Réflexions sur l’opportunité de transformer en Métropole la Communauté urbaine d’Angers.
Cette contribution résulte d’une auto-saisine du Conseil de développement suite à l’adoption de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, ouvrant l’accès au statut de Métropole à des agglomérations de même strate que celle d’Angers. Le Conseil de développement a donc souhaité s’interroger sur les conséquences pour le territoire angevin de cette loi et de la politique gouvernementale en faveur des Métropoles.
Le Conseil de développement constate que le risque de déclassement de l’agglomération d’Angers – devenue plus grande Communauté urbaine de France – semble bien réel dans ce nouveau contexte. Même si toutes les conditions ne sont pas encore remplies pour prétendre au statut de Métropole, le Conseil de développement invite les élus de la Communauté urbaine à se saisir d’une réflexion sur ce sujet dès à présent afin de ne pas risquer un affaiblissement de ses fonctions métropolitaines comme de ses ressources financières propres.
En complément de la contribution présentée dans un format synthétique, un document annexe est proposé au lecteur comme complément d’informations. Il recense l’essentiel des sources utilisées et développe plus précisément certaines idées présentées dans la contribution.