Rejoindre le Conseil

Et si on contribuait ensemble à améliorer la qualité de vie sur notre territoire et à relever les grands défis environnementaux, sociaux, sanitaires, économiques, qui nous font face ?
Vous êtes investi dans la vie de votre territoire, vous aspirez à faire entendre votre voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui vous concernent ? Vous êtes porteur d’idées, de propositions, d’interrogations, vous aimez le débat libre et respectueux...
Rejoignez le Conseil de développement pour 1 an en devenant « citoyen associé » !
→ Un Conseil de développement, c’est quoi ?
Un Conseil de développement est un espace de dialogue rassemblant des citoyens engagés dans des organisations environnementales, sociales, sanitaires, économiques, culturelles, éducatives, associatives, présentes sur le territoire. Il a pour mission d’apporter une aide à la décision des élus avec des idées et des propositions issues de débats entre les acteurs du territoire. Le Conseil de développement contribue à l’animation du débat public et à la valorisation d’initiatives et de projets citoyens.
Toute intercommunalité de plus de 50 000 habitants est tenue par la loi de mettre en place un Conseil de développement. Les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui constituent le Pôle métropolitain Loire Angers (PMLA), ont un Conseil de développement unique : le Conseil de développement Loire Angers (cliquez ici pour voir une carte des communes concernées).
→ Devenir Citoyen associé
A chaque programme d’activité, des habitants, usagers et/ou acteurs du PMLA sont invités à rejoindre ponctuellement les membres du Conseil de développement pour réfléchir, débattre et imaginer des solutions autour des sujets au programme : ce sont les Citoyens associés.
1- Quels engagements ?
En devenant membre, les Citoyens associés s’engagent à :
- Participer régulièrement et activement aux activités et travaux du Conseil de développement, dans un esprit d’ouverture
- Partager les valeurs du Conseil de développement
- S’intéresser et s’investir au-delà de ses centres d’intérêt en recherchant l’intérêt général
- Respecter les règles de fonctionnement du Conseil de développement
- Respecter les règles de déroulement des réunions

→ Modalités de travail
-
- Fréquence: 1 réunion par mois en moyenne, pendant environ 1 an
- Durée : 1 h 30 à 2 h par réunion
- Localisation : au siège des 3 intercommunalités ou leurs antennes pour la majorité des réunions. Co-voiturage proposé
- Angers Loire Métropole (Angers)
- Anjou Loir et Sarthe (Tiercé)
- Loire Layon Aubance (Saint-Georges sur Loire ou Thouarcé)
Une question ? Contacter l’équipe du Conseil de développement par téléphone au 02 41 05 51 81 ou par mail à l’adresse conseil-developpement@angersloiremetropole.fr
Les Citoyens associés viendront rejoindre les membres permanents du Conseil de développement (représentants d’organisations du territoire et Personnes physique, qui contrairement aux Citoyens associés sont mandatés pour 3 ans). Le Conseil de développement a été renouvelé en 2021. Un nouveau renouvellement sera lancé en 2024.
- Qui sommes-nous ? Découvrir