Rejoindre le Conseil

Et si on contribuait ensemble à améliorer la qualité de vie sur notre territoire et à relever les grands défis économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux qui nous font face ?

Vous êtes investis dans la vie de votre territoire, vous aspirez à faire entendre votre voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui vous concernent ? Vous êtes porteurs d’idées, de propositions, d’interrogations, vous aimez le débat libre et respectueux... Rejoignez le Conseil de développement !

→ Un Conseil de développement, c’est quoi ?

Un Conseil de développement, c’est une instance rassemblant des citoyens engagés dans des organisations économiques, sociales, culturelles, éducatives, environnementales et associatives présentes sur le territoire. Espace de dialogue ouvert, il a pour mission d’apporter une aide à la décision des élus par l’apport d’idées et de propositions issues d’un débat permanent entre les acteurs du territoire. Le Conseil de développement contribue à l’animation du débat public et à la valorisation d’initiatives et de projets citoyens.

Toute intercommunalité de plus de 50 000 habitants est tenue par la loi de mettre en place un Conseil de développement. Les communautés de communes Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et la communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui constituent le Pôle Métropolitain Loire Angers (PMLA), ont un conseil de développement unique : le Conseil de développement Loire Angers.

→ Devenir citoyen associé

Chaque année, des habitants, usagers et/ou acteurs du PMLA* sont invités à rejoindre ponctuellement les membres du Conseil de développement pour réfléchir, débattre et imaginer des solutions autour des sujets retenus au programme d’activité : ce sont les citoyens associés.

En cette rentrée 2021, le Conseil de développement ouvre de nouveaux sujets de réflexion cette année et propose aux citoyens intéressés de s’y associer : les nouveaux modes d’habiter le territoire pour préserver les sols, l’accès des services au public et l’animation culturelle du territoire, la participation citoyenne intercommunale et « Vivre ensemble ».

Vous êtes intéressé par l’un des sujets au programme de l’année ? Vous avez envie d’échanger, de proposer des idées, d’écouter d’autres acteurs et citoyens du territoire sur ce sujet ? Faites nous le savoir avant le 29 octobre !

Quels sont les sujets de cette année ?

Cette année, 4 sujets sont inscrits au programme d’activité :

  • Nouveaux modes d’habiter le territoire pour préserver les sols. 

Pour répondre aux besoins de logements et à la nécessité de préserver les espaces agricoles et naturels, quels changements possibles, souhaitables dans nos façons d’habiter afin qu’elles soient moins consommatrices de terres et adaptées à l’évolution des modes de vie des séniors, des étudiants, des familles, des familles monoparentales, des actifs mobiles, des actifs sédentaires, …  ?

  • Accès des services au public et animation culturelle du territoire. 

Comment assurer un niveau de couverture équilibré des services publics et privés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes ?
Comment améliorer l’offre d’animation culturelle sur le territoire pour l’ensemble des habitants du territoire Anjou Loir et Sarthe, qu’ils vivent sur les principales villes de Durtal, Tiercé ou Seiches sur le Loir ou sur les communes alentours ?

  • Participation citoyenne intercommunale.

Comment associer davantage les habitants à l’élaboration des politiques publiques locales principalement décidées désormais non pas par la commune mais par la Communauté de communes, alors qu’elles impactent fortement leur quotidien et leur avenir (logement, loisirs, emploi, déplacements, …) ? Des réponses attendues particulièrement par les élus de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

  • Vivre ensemble. 

Comment bien vivre ensemble, en territoire angevin à 5 générations et dans un environnement et avec des modes de vie en transition ?

Qui peut devenir citoyen associé ?

Vous pouvez proposer votre candidature dès lors que vous habitez ou travaillez sur Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance ou Angers Loire Métropole et que vous êtes prêts à vous engager, pour un an, et à prendre part de manière active aux réunions de la commission.

Si vous adhérez aux valeurs du Conseil de développement que sont la liberté d’expression, le respect mutuel, l’éthique du débat et la recherche de l’intérêt général, si vous êtes porteurs d’idées, de propositions, d’interrogations, si vous aimez le débat libre et respectueux…proposez votre candidature en complétant ce formulaire.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 octobre. Une réunion-rencontre pour présenter le Conseil de développement et répondre à vos questions est organisée le 28 octobre, vous êtes vivement invités à y participer.

→ Devenir membre

Le Conseil de développement Loire Angers a été renouvelé en mai 2021 pour un mandat de 3 ans (2021-2024). Un appel à candidature, lancé en février 2021 et ouvert aux personnes participant à la vie de notre territoire et souhaitant prendre part à l’élaboration des politiques publiques locales (transition écologique et numérique, logement, transport, emploi, vie sociale, santé …) a permis de désigner 120 nouveaux membres. Ces membres s’investissent au sein du Conseil au titre d’une organisation (90) ou à titre individuel (30). Ils adhérent aux valeurs partagées par les Conseils de développement : liberté d’expression, respect mutuel, éthique du débat, recherche de l’intérêt général.

1- Conditions de candidature 

Au printemps 2021, 90 organisations socio-économiques et 30 personnes physiques ayant présenté leur candidatures ont été désignées par délibération des Conseils communautaires de Anjou Loir et Sarthe, Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance selon les critères détaillés ci-dessous.

Pour une organisation 

Qu’elle soit une association, une fédération, un syndicat ou tout autre structure publique ou privée, l’organisation doit :

  • Exercer ses activités sur l’ensemble ou l’un des territoires du PMLA : Angers Loire MétropoleAnjou Loir et Sarthe ou Loire Layon Aubance. (Cliquez ici pour voir une carte des communes concernées.)
  • Proposer deux représentants (un titulaire, un suppléant) de genres et générations différentes. A l’occasion de son renouvellement, le Conseil de développement souhaite accentuer sa diversité générationnelle et de genre. Les profils des représentants proposés seront ainsi des critères de sélection décisifs.

Pour les personnes physiques :

Le/la candidate doit vivre ou travailler sur l’un des territoires du PMLA : Angers Loire MétropoleAnjou Loir et Sarthe ou Loire Layon Aubance, (cliquez ici pour voir une carte des communes concernées), être en mesure de témoigner d’expériences et/ou d’engagements associatifs/professionnels et d’expliquer sa motivation à rejoindre le Conseil de développement. La sélection des candidats a tenu compte des exigences de parité.

Les membres du Conseil ne peuvent pas détenir de mandat d’élu local*

2- Quels engagements ?

En devenant membre, les organisations socio-économiques et personnes physiques, s’engagent à :

  • Participer régulièrement aux activités du Conseil de développement sur les 3 années du mandat (2021-2024) : 2 à 3 réunions plénières par an et au moins une commission par mois pendant un an sur un des thèmes du programme d’activité annuel
  • Participer de manière active aux temps de travail et de débat dans un esprit d’ouverture ;
  • S’intéresser et s’investir au-delà de ses centres d’intérêt
  • Relayer régulièrement l’actualité et les travaux du Conseil auprès de son organisation et de son réseau
  • Respecter les règles de fonctionnement du Conseil de développement

3- Comment candidater ?

L’appel à candidature pour le renouvellement du Conseil de Développement Loire Angers est désormais clos. Si vous souhaitez des informations pour présenter votre candidature, contacter le secrétariat du Conseil de développement par email : conseil-developpement@angersloiremetropole.fr ou par téléphone: 02 41 05 51 81.

→ Modalités de travail

  • Fréquence : 1 réunion/mois en moyenne, pendant environ un an pour chaque atelier ou commission
  • Durée : 1h30 à 2h par réunion
  • Localisation : Au siège des 3 intercommunalités ou leurs antennes pour la majorité des réunions. Co-voiturage proposé.
    • Angers Loire Métropole (Angers – 83, rue du Mail) ;
    • Anjou Loir et Sarthe (Tiercé – 103 rue Charles Darwin ou Seiches/Loir – Antenne intercommunale Zone de la Blaisonnière)
    • Loire Layon Aubance (St Georges sur Loire – 1 rue Adrien Meslier ou Thouarcé – Bellevigne – Salle du Conseil)

*Une dérogation pourra être envisagée pour les représentants d’organisation n’étant ni élu communautaire, ni membre d’un exécutif communal mais conseiller municipal d’une commune de moins de 3000 habitants.