Transition numérique


Le groupe de suivi "Transition numérique" fait suite aux travaux du Conseil de développement sur le Territoire Intelligent débutés en 2019. Il a comme objectif d’approfondir les réflexions déjà menés sur le Territoire Intelligent à l’échelle d’Angers Loire Métropole tout en incluant davantage les enjeux liés à la transition écologique et la fragilité numérique. Il a par ailleurs décidé d’étendre son périmètre d’étude au Pôle métropolitain Loire Angers.

Animateurs

BRANGER Jacqueline
Jean Francois COCHET
BARBEDIENNE Alain
Nombre de participants : Lancement : Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • 07/2024 Lancement

    Installation.
    Définition des objectifs et organisation des travaux.

  • Diagnostic
  • Propositions
  • Partage

La commission "Angers Loire Métropole, Territoire intelligent"

Angers Loire Métropole a décidé de s’engager dans un projet de Territoire Intelligent,  intégrant les nouveaux enjeux et opportunités apportés par la transition numérique. La ville intelligente, traduction de l’anglais smart city, vise un développement durable des territoires dans de nombreux domaines : mobilité, inclusion sociale, santé, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie…

Parce qu’un territoire « intelligent » se bâtit pour et avec ses habitants et les acteurs économiques, sociaux, associatifs. Ils seront les bénéficiaires des données qu’ils génèrent : les objets connectés et services associés qui seront déployés sur le territoire doivent permettre d’améliorer la qualité de vie et des services. Sans les habitants et les acteurs du territoire, pas de confiance, pas d’appropriation des « nouveaux services » ou du «meilleur service », voire un risque de méfiance.

En juin 2019, le Conseil de développement a donc été invité à contribuer à ce projet ambitieux, à le « questionner, à soulever des problématiques, à faire des propositions…à surprendre les techniciens, experts et acteurs du projet ». Pendant 18 mois la commission, constituée d’une trentaine de membres, a questionné ce projet, avec leur regards d’acteurs socio-économiques du territoire, non experts. Ils ont enrichi leurs échanges d’apports extérieurs, avec la collaboration des élus et services d’Angers Loire Métropole.

Une première contribution

Précédée d’un point d’étape en juin 2020, le Conseil de développement propose une première contribution, état de la réflexion de la commission. : ce qu’elle a compris du projet, ce qui la surprend et la questionne, ce qu’elle attend et recommande pour améliorer la qualité des services proposés aux habitants des 29 communes d’Angers Loire Métropole.

Pour consulter la contribution, cliquez ici (exemplaire papier disponible sur demande auprès du secrétariat).

Pour consulter la synthèse de la contribution, cliquez ici.

L'évolution en Groupe de Suivi

En 2021, lors de l’élaboration du nouveau programme d’activité, le Conseil de développement poursuit sa réflexion avec un groupe de suivi « Territoire intelligent ».

Trois grands enjeux ont émergé :

  • Comment faciliter la remontée des besoins des acteurs du territoire jusqu’aux collectivités pour construire des services utiles, utilisables et utilisés par tous ? Réflexion autour d’une « Plateforme d’Intelligence Territoriale ».
  • Quels nouveaux usages/nouveaux services pourraient être développés grâce au Territoire intelligent et améliorer la qualité de vie des citoyens ?
  • Comment s’assurer que les services (et notamment ceux qui sont développés dans le cadre du Territoire intelligent) soient accessibles partout, pour tous et tout le temps ? Quelles alternatives pour ceux qui n’ont pas accès au numérique ?

Une enquête conduite auprès des communes d’Angers Loire Métropole

Pour nourrir sa réflexion et être en mesure de faire propositions, les membres ont exprimé leur besoin de disposer d’une vision de la réalité du développement de la transition numérique de l’ensemble des communes d’ALM dans leur diversité.

Dans cet objectif, deux actions complémentaires ont été mises en place au printemps 2022 : une enquête par questionnaire suivie d’entretiens avec l’élu et/ou le responsable des services numériques des communes.

Les résultats sont présentés dans le rapport d’étape 2022

La feuille de route 2023-2024

En élaborant sa feuille de route 2023 – 2024, le groupe de suivi a souhaité orienté ses travaux autour de 3 axes.

  • Poursuivre les réflexions sur des sujets prioritaires

Par sujets prioritaires, le groupe de suivi entend réfléchir sur l’évaluation sociale et environnementale du numérique, les lieux d’émergence des services ainsi que les liens positifs comme négatifs que peut entretenir le numérique avec la transition écologique. Ainsi, il souhaite aborder les thématiques telles que le numérique responsable ou encore la fragilité numérique.

  • Contribuer au projet d’Angers Loire Métropole

Son objectif est de continuer ses réflexions sur le Territoire Intelligent.

De plus, une partie du travail du groupe de suivi est aussi de répondre à une saisine spécifique d’ALM : proposer des recommandation sur la charte éthique et la stratégie de la donnée qu’elle est en train d’élaborer.

  • Poursuivre les échanges auprès du « terrain »

Le groupe de suivi souhaite notamment donner suite à l’enquête menée auprès des communes d’ALM et porter les préconisations issues de cette enquête du rapport de suivi 2022-2023.

Elle a, par ailleurs, décider d’élargir sa réflexion au périmètre du Pôle Métropolitain Loire Angers. Ainsi, elle a comme objectif de comprendre les enjeux spécifiques d’Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance sur le sujet.

Trois groupes de travail ont ainsi été constitués :

  • Un premier sur le portage des recommandations du Conseil sur le Territoire intelligent auprès des communes d’ALM et la prise en compte des attentes d’ALS et LLA
  • Un second sur la transversalité du numérique responsable
  • Et un troisième sur la stratégie de la donnée communautaire suite à une saisine spécifique d’ALM avec une contribution du groupe de travail en fin d’année

La question des inégalités d’accès et d’usage au/du numérique a été au cœur de l’ensemble des travaux menés par le Conseil de Développement depuis son premier rapport en 2016.

Le groupe de suivi poursuivra sa réflexion en 2024-2025, en se basant sur quelques lignes forces :

  • La fragilité numérique
  • Une charte éthique et stratégique de la donnée
  • La suite du retour de l’enquête autour des communes d’ALM