Organisation

Sans personnalité juridique propre, le Conseil de développement Loire Angers a une organisation proche de celle d’une association, avec un Président, une Assemblée et un Bureau. Il est rattaché au Pôle métropolitain Loire Angers et bénéficie du soutien de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et des Communautés de communes Anjou Loir & Sarthe et Loire Layon Aubance.

Les missions, la composition et le fonctionnement général du Conseil de développement sont définis dans son règlement intérieur.

Une charte de partenariat établit le cadre de coopération du Conseil de développement avec la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance et le Syndicat Mixte du Pôle métropolitain Loire Angers.

Ces deux documents de référence sont disponibles sur demande auprès du Conseil de développement.

Jean-François Caillat, Président du Conseil de développement Loire Angers depuis février 2018 © Conseil de développement Loire Angers

Le Président

Le Président est élu pour 3 ans par l’Assemblée plénière du Conseil de développement. Il coordonne l’ensemble des activités avec le soutien du Bureau et représente le Conseil de développement auprès des élus. Comme tous les autres membres, il participe aux travaux de l’instance de concertation à titre bénévole et ne détient aucun mandat d’élu local.

Le Conseil de développement Loire Angers est présidé depuis le 6 février 2018 par Jean-François CAILLAT.

De 2002 à 2017, Jean-François CAILLAT a représenté au Conseil de développement de la région d’Angers le CHU d’Angers, où il occupait les fonctions de DGA.

de gauche à droite, François Blondeau, Jean-Claude Chupin et Christophe Guillevic © Conseil de développement Loire Angers

Le Bureau

Le Bureau assiste le Président dans la coordination des activités du Conseil de développement. Il veille au bon fonctionnement ainsi qu’à la qualité des avis et contributions préparés par les commissions.

Le Bureau est élu chaque année par l’Assemblée plénière du Conseil de développement. Il est composé du Président du Conseil de développement, de 3 Vice-présidents « Territoires » (un pour le territoire d’Angers Loire Métropole, un pour Anjou Loir et Sarthe et un pour Loire Layon Aubance) et de 9 autres membres, élus pour un an renouvelable.

Les présidents et rapporteurs de commissions participent au Bureau le temps des travaux de leur commission.

© Conseil de développement Loire Angers

L'Assemblée

Les membres du Conseil de développement se réunissent en Assemblée plénière environ trois fois par an.

L’Assemblée élit le Président et le Bureau, adopte chaque année un nouveau programme d’activités, examine et vote les contributions proposées par les commissions, échange avec les élus.