Mobilités durables et responsables sur le Pôle métropolitain Loire Angers

2025

En 2023, des échanges avec la présidence d’Angers Loire Métropole avaient envisagé une saisine du Conseil de développement sur la perspective de mise en place d’une Zone à Faibles Émissions – mobilités. Si cette démarche a été différée, le Bureau du Conseil de développement a estimé que ce sujet méritait une réflexion plus large et s’est saisi du sujet des mobilités pour en analyser les enjeux pour la population et l’environnement.

Ainsi, pendant 2 ans, les membres de la commission « Mobilités durables et responsables » ont rencontré de nombreux acteurs du territoire pour d’une part comprendre le cadre réglementaire et les compétences de chaque acteur, et d’autre part connaître les politiques publiques mises en place.

Cette contribution, fruit de ces deux années de travail, présente une analyse approfondie de la situation et propose des orientations stratégiques pour accélérer la transition vers des modes de déplacement plus durables

Ces propositions s’inscrivent pleinement dans la logique des transitions actuelles : sociétale, environnementale, économique…

Thématique


Publié le 03 /11 / 2025

Lire la publication Lire la synthèse