L’accès aux services sur Anjou Loir et Sarthe – Un territoire à conforter, des inégalités à réduire.
Cette contribution faisait suite à une saisine de la Communauté de communes d’Anjou Loir et Sarthe.
La saisine portait sur la nature des services mis à disposition sur le territoire, la répartition de l’offre, leur accès et la connaissance qu’en a la population, et l’organisation de ces mêmes services.
La commission s’est appuyée sur des contributions antérieures du Conseil relatives notamment à l’emploi, à la santé et au numérique. Elle a aussi repris des préconisations de la contribution « Déplacements et mobilités » de 2019 pour affirmer le besoin d’aménager le territoire pour raccourcir les distances quotidiennes et la nécessité de développer des offres attractives de modes de déplacement alternatifs.
Outre l’amélioration de l’accès au numérique et le développement de l’offre de services, le Conseil estime crucial de prendre systématiquement en considération ceux que l’on appelle les « invisibles », citoyens demeurant à l’écart de l’accès traditionnel aux services et démarches administratives. Il recommande aussi de faire évoluer le lien social pour « informer et orienter, éduquer, soigner, protéger, par la présence physique de femmes et d’hommes », la dématérialisation des services ne devant en aucun cas constituer un facteur d’exclusion.
Les propositions du Conseil de développement s’inscrivent pleinement dans la logique des transitions actuelles : sociétale, environnementale, économique…