En juin 2019, le Président d’Angers Loire Métropole a invité le Conseil de développement Loire Angers à contribuer au projet de Territoire intelligent, à le « questionner, à soulever des problématiques, à faire des propositions, à surprendre les techniciens, les experts et les acteurs du projet». Après 18 mois de mobilisation, le Conseil de développement présente dans cette première contribution, état de sa réflexion, des points de vigilance et des pistes de travail pour construire un « Territoire intelligent » au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie de TOUS, du développement durable, pour aujourd’hui et pour demain.
Il insiste sur la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, culturels du territoire, les habitants et usagers, à l’élaboration, le suivi et l’évaluation du projet. La contribution des citoyens doit s’élargir plus globalement à la politique de la donnée, qui peut notamment être réaffirmée sous la forme d’un Conseil métropolitain du numérique.
Il souligne également l’importance d’étudier avec attention les modalités de réponse à l’urgence climatique proposées dans le projet. Les solutions technologiques doivent être déployées dans un but ultime : la technologie au service de l’amélioration de la qualité de vie de TOUS les citoyens, de l’environnement et de l’économie. Cela se traduit par le déploiement de solutions transversales et interconnectées, responsables, accessibles et compréhensibles avec une ouverture sécurisée de la donnée et une politique de sensibilisation, de formation et d’éducation au numérique.
Cette première contribution sera complétée, dans les mois à venir, par des propositions concrètes d’actions sur des sujets prioritaires à approfondir à partir d’un regard extérieur, non technique, celui des membres de la société civile. Les thèmes envisagés sont : l’évaluation du projet, le développement de nouveaux services, nouveaux usages, les modalités d’association des citoyens, l’organisation, le fonctionnement, les missions de l’instance consultative sur le numérique, la mise en œuvre d’un projet inclusif, l’accès et le partage de données via la construction d’une plateforme d’intelligence territoriale.