Portraits de membres

Découvrez ici quelques-uns de nos membres sous un nouveau jour !

VERONIQUE LEFEVRE-TOUSSAINT

Du Minitel à Empreinte Digitale

Véronique Lefèvre-Toussaint est entrée au Conseil de développement en 2021 comme représentante de la CCI. Co-fondatrice d’Empreinte Digitale, elle vit à Savennières.

Avant de fonder, avec son mari Jean-Luc Renaud, V-Technologie (aujourd’hui Empreinte Digitale) en 1994, Véronique Lefèvre-Toussaint commence sa carrière à Paris. Elle intègre l’équipe du quotidien Le Parisien qui, missionnée par France Télécom, développe le Minitel. « C’était une expérience passionnante, car c’est un média qui n’existait pas : c’était les débuts de l’interactivité ! »

Empreinte Digitale est aujourd’hui une entreprise angevine de création de sites internet sur mesure éco-responsable d’une cinquantaine de collaborateurs.

 

La démocratie participative, un Leitmotiv

   Le Conseil de Développement pense la politique à long terme […] ça permet de prendre un peu de hauteur.

Femme engagée pour son territoire et le collectif, Véronique Lefèvre-Toussaint ne manque pas de s’investir : élue pendant 6 ans à Savennières, rédactrice en chef du journal local de la commune, permanente de l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest Anjou Maine, et désormais membre du Bureau au Conseil de développement, elle est convaincue que la démocratie participative est l’avenir vers lequel il faut se tourner. « Il faut trouver un moyen d’impliquer les citoyens dans les décisions publiques […] c’est dans l’ère du temps, tout le monde réclame ça » assure-t-elle.

C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint la commission « Participation citoyenne intercommunale », pour répondre à la saisine de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance, dont elle connaît bien le territoire. C’est d’ailleurs un sujet qui est loin d’être nouveau pour elle. En 2020, Empreinte Digitale est cédée à ses salariés, et passe en SCOP (Société Coopérative et Participative). Un pari risqué, mais qui s’est soldé par une franche réussite, puisque la transparence, l’écoute, le collaboratif et l’humain faisaient déjà partie de la culture d’entreprise depuis toujours… Des valeurs qui font écho à celles du Conseil de développement.