04 /03 / 2019

Grand Débat National : réunion locale du Conseil de développement

Lundi 4 mars, le Conseil de développement organisait sa réunion locale au Grand Débat National.

GDN - Réunion locale 4 mars, Angers

Le Grand Débat National et l’expression de la société civile

Le Grand Débat National (GDN) souhaité par le Président de la République est une opportunité donnée à tous les Français de s’exprimer.

Depuis leur création il y a 20 ans, les Conseils de développement donnent la parole à des citoyens représentants de la société civile qui réfléchissent et formulent des propositions destinées aux élus locaux sur les sujets intéressant leur territoire. Avec une conception de la démocratie participative fondée sur la liberté d’expression, l’écoute active, la construction collective et les avis argumentés, ils ont une expérience importante du débat.

 

Le Conseil de développement Loire Angers a décidé de participer au Grand Débat National en mobilisant ses valeurs et ses méthodes propres.

GDN - Réunion locale 4 mars, Angers

Le débat du Conseil de développement

80 personnes se sont réunies dans la salle Auguste Chupin (Angers) pour réfléchir et débattre autour du sujet des déplacements et des mobilités, de l’accès à l’emploi, de la transition climatique, de la démocratie participative territoriale, du logement social, des usages du numérique et enfin de la précarité et de la pauvreté.

Pour sa participation à ce temps de dialogue national, le Conseil a choisi de valoriser les nombreuses heures consacrées bénévolement par ses membres. Il a choisi de s’inscrire dans les 4 thèmes proposés par le Président de la République tout en s’appuyant sur ses contributions passées et en cours sur les sujets suivants :

  • La précarité et la pauvreté
  • Le numérique
  • Le logement social
  • La démocratie territoriale
  • Le défi climatique
  • La mobilité
  • L’emploi

Le Conseil de développement a adopté, à l’issue des échanges et d’une restitution en réunion plénière, les propositions formulées. Il a par ailleurs donné son accord pour leur transmission aux responsables du Grand Débat National et pour leur diffusion aux élus et aux citoyens du territoire Loire Angers.

Lire la contribution