04 /09 / 2018

Angers face à ses défis

En 2017, le Conseil de développement a fait le choix de centrer ses travaux sur le défi climatique, impactant les défis économiques, culturels, démographiques et ceux de la précarité. 

De nombreux plans, stratégies, feuilles de route… ont été rédigés ces 10 dernières années, tant au niveau régional qu’intercommunal. Ils définissent les objectifs et plans d’actions à mettre en œuvre pour relever le défi climatique et ceux qui y sont étroitement liés.

Le Conseil de développement a tenté de comprendre les blocages freinant, voire empêchant leur pleine mise en œuvre.

La rénovation énergétique

Dans ce reportage, il tente d’identifier les leviers du passage à l’action en allant à la rencontre de particuliers qui ont sauté le pas et se sont lancés dans un projet de rénovation énergétique de leur logement grâce à l’Agence Locale de de l’énergie.

L'alimentation locale

 

Dans ce reportage, le Conseil de développement tente d’identifier les leviers du passage à l’action en allant à la rencontre d’acteurs publics et privés en mouvement :

  • L’Association « Le Bœuf des Vallées Angevines » : Rassemble 11 éleveurs, la Ligue de Protection des Oiseaux, Angers Loire Métropole et la Chambre d’agriculture. Elle assure la promotion de sa viande de bœuf qui permet d’entretenir 4 500 hectares de biodiversité et de réguler les crues du bassin de la Maine
  • L’Association « La cueillette du Clos de Frémur » : Initiative d’un jeune installé en maraîchage, à la ferme du Clos de Frémur – dont une parcelle de 1,25 ha sur le quartier de la Roseraie. Le maraîcher sème et entretient cette parcelle avec l’aide volontaire et ponctuelle d’habitants adhérents à l’association. Les 80 habitants adhérents cueillent de manière autonome selon des consignes du maraîcher, un panier de légumes par semaine pour un abonnement mensuel modeste.