Transition numérique


Le groupe de suivi "Transition numérique" fait suite aux travaux du Conseil de développement sur le Territoire Intelligent débutés en 2019. Il a comme objectif d’approfondir les réflexions déjà menés sur le Territoire Intelligent à l’échelle d’Angers Loire Métropole tout en incluant davantage les enjeux liés à la transition écologique et la fragilité numérique. Il a par ailleurs décidé d’étendre son périmètre d’étude au Pôle métropolitain Loire Angers.

Animateurs

Alain BARBEDIENNE Jacqueline BRANGER Jean-François COCHET
Nombre de participants : 58 Lancement : Juillet 2024 Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • 07/2024 Lancement

    Installation.
    Définition des objectifs et organisation des travaux.

  • Diagnostic
  • Propositions
  • Partage

La commission "Angers Loire Métropole, Territoire intelligent"

Angers Loire Métropole a décidé de s’engager dans un projet de Territoire Intelligent,  intégrant les nouveaux enjeux et opportunités apportés par la transition numérique. La ville intelligente, traduction de l’anglais smart city, vise un développement durable des territoires dans de nombreux domaines : mobilité, inclusion sociale, santé, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie…

Parce qu’un territoire « intelligent » se bâtit pour et avec ses habitants et les acteurs économiques, sociaux, associatifs. Ils seront les bénéficiaires des données qu’ils génèrent : les objets connectés et services associés qui seront déployés sur le territoire doivent permettre d’améliorer la qualité de vie et des services. Sans les habitants et les acteurs du territoire, pas de confiance, pas d’appropriation des « nouveaux services » ou du «meilleur service », voire un risque de méfiance.

En juin 2019, le Conseil de développement a donc été invité à contribuer à ce projet ambitieux, à le « questionner, à soulever des problématiques, à faire des propositions…à surprendre les techniciens, experts et acteurs du projet ». Pendant 18 mois la commission, constituée d’une trentaine de membres, a questionné ce projet, avec leur regards d’acteurs socio-économiques du territoire, non experts. Ils ont enrichi leurs échanges d’apports extérieurs, avec la collaboration des élus et services d’Angers Loire Métropole.

Une première contribution

Précédée d’un point d’étape en juin 2020, le Conseil de développement propose une première contribution, état de la réflexion de la commission. : ce qu’elle a compris du projet, ce qui la surprend et la questionne, ce qu’elle attend et recommande pour améliorer la qualité des services proposés aux habitants des 29 communes d’Angers Loire Métropole.

Pour consulter la contribution, cliquez ici (exemplaire papier disponible sur demande auprès du secrétariat).

Pour consulter la synthèse de la contribution, cliquez ici.

L'évolution en Groupe de Suivi

En 2021, lors de l’élaboration du nouveau programme d’activité, le Conseil de développement poursuit sa réflexion avec un groupe de suivi « Territoire intelligent ».

Trois grands enjeux ont émergé :

  • Comment faciliter la remontée des besoins des acteurs du territoire jusqu’aux collectivités pour construire des services utiles, utilisables et utilisés par tous ? Réflexion autour d’une « Plateforme d’Intelligence Territoriale ».
  • Quels nouveaux usages/nouveaux services pourraient être développés grâce au Territoire intelligent et améliorer la qualité de vie des citoyens ?
  • Comment s’assurer que les services (et notamment ceux qui sont développés dans le cadre du Territoire intelligent) soient accessibles partout, pour tous et tout le temps ? Quelles alternatives pour ceux qui n’ont pas accès au numérique ?

Une enquête conduite auprès des communes d’Angers Loire Métropole

Pour nourrir sa réflexion et être en mesure de faire propositions, les membres ont exprimé leur besoin de disposer d’une vision de la réalité du développement de la transition numérique de l’ensemble des communes d’ALM dans leur diversité.

Dans cet objectif, deux actions complémentaires ont été mises en place au printemps 2022 : une enquête par questionnaire suivie d’entretiens avec l’élu et/ou le responsable des services numériques des communes.

Les résultats sont présentés dans le rapport d’étape 2022

Le travail mené en 2025

Le travail mené en 2025 s’est essentiellement articulé autour de 4 groupes de travail :

  • Suivi auprès des élus, avec une enquête menée auprès des communes d’ALM sur leurs services et projets numériques
  • Intelligence artificielle, avec une enquête menée auprès de l’ensemble des membres du Conseil sur leur utilisation de l’IA
  • Fragilité numérique, avec une réflexion sur les différentes types de fragilité et les indices, les publics concernés, l’accompagnement, les politiques publiques
  • Dans la continuité du groupe de travail « Stratégie de la donnée », un petit groupe a été constitué à la demande d’ALM pour réfléchir à la constitution d’un « comité de contrôle éthique, démocratique et partenarial de l’usage de la donnée et du fonctionnement des algorithmes » au sein d’ALM