Appel à candidature [terminé]
Et si on contribuait ensemble à améliorer la qualité de vie sur notre territoire et à relever les grands défis environnementaux, sociaux, sanitaires, économiques, qui nous font face ?
→ Qui peut devenir citoyen associé ?
Vous pouvez proposer votre candidature dès lors que vous habitez ou travaillez sur Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance ou Angers Loire Métropole et que vous êtes prêt à vous engager, pour un an, et à prendre part de manière active aux réunions de la commission.
Si vous adhérez aux valeurs du Conseil de développement que sont la liberté d’expression, le respect mutuel, l’éthique du débat et la recherche de l’intérêt général, si vous êtes porteur d’idées, de propositions, d’interrogations, si vous aimez le débat libre et respectueux…proposez votre candidature en complétant ce formulaire.
EDIT : les candidatures sont dorénavant fermés. Un nouvel appel à candidature aura lieu au premier semestre 2025.
→ Un Conseil de développement, c’est quoi ?
Un Conseil de développement est un espace de dialogue rassemblant des citoyens engagés dans des organisations environnementales, sociales, sanitaires, économiques, culturelles, éducatives, associatives, présentes sur le territoire et des citoyens à titre personnel. Il a pour mission d’apporter une aide à la décision des élus avec des idées et des propositions issues de débats entre les acteurs du territoire. Le Conseil de développement contribue à l’animation du débat public et à la valorisation d’initiatives et de projets citoyens.
Toute intercommunalité de plus de 50 000 habitants est tenue par la loi de mettre en place un Conseil de développement. Les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui constituent le Pôle métropolitain Loire Angers (PMLA), ont un Conseil de développement unique : le Conseil de développement Loire Angers (cliquez ici pour voir une carte des communes concernées).
Le Conseil de développement Loire Angers vient d’être renouvelé en mai 2024 pour un mandat de 3 ans (2024-2027).
Ce sont plus de 200 personnes investies de 90 organisations socio-économiques du territoire ou siégeant à titre individuel. Ils sont d’âges et de milieux différents, ils travaillent et/ou vivent sur Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et Angers Loire métropole et apportent tous leur expérience pour contribuer à nourrir le dialogue citoyen.
Chaque année, “des citoyens associés” (vous !) sont invités à rejoindre, pour un an, les rangs du Conseil et à contribuer à la réflexion autour d’un sujet en particulier.
→ Le programme d’activité
Mobilités durables et responsables (commission – auto-saisine) :
L’idée d’une commission « Mobilités » a émergé suite à une saisine pressentie d’Angers Loire Métropole (ALM) sur la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE-m). Cette saisine n’ayant pas été officialisée, le Conseil de développement a décidé de s’auto-saisir du sujet plus global des mobilités sous l’angle durable et responsable et sur l’ensemble du territoire du Pôle métropolitain Loire Angers (PMLA), sujet s’inscrivant dans la continuité de la contribution « Déplacements et mobilités : des solutions durables pour tous » de 2019.
La commission « Mobilités durables et responsables » a orienté sa réflexion sur les enjeux environnementaux, socio-économiques ou encore de cohésion sociale que posent les mobilités, que ce soit en milieu urbain, péri-urbain ou rural :
- Comment sensibiliser les citoyens et parvenir à diminuer fortement et collectivement l’empreinte environnementale liée aux déplacements ?
- Comment changer nos comportements pour réduire nos besoins de mobilité et les distances parcourues ?
- Comment favoriser les modes de transports alternatifs ?
- Quelles conséquences induites par ces mutations et leurs impacts sur le quotidien des populations ? Quels enjeux en termes de sécurité ? Quelle garantie, pour tous les publics, d’un droit équitable et solidaire à la mobilité sur tout le territoire du PMLA ? Comment maintenir un bon équilibre économique satisfaisant
Plus globalement la prise de conscience des citoyens et des entreprises, avec en toile de fond l’enjeu de l’acceptabilité et de la coopération des populations à la transition écologique… Mais aussi l’importance de la prospective à moyen et long terme, l’innovation ; repenser notre manière de nous déplacer demain.
Gens du voyage (commission – saisine) :
Anjou Loir et Sarthe a saisi le Conseil de développement Loire Angers début 2023 sur la question des Gens du Voyage. La saisine porte essentiellement sur :
- L’accueil et la réception par la population locale et les passerelles à mettre en place
- Le nécessaire accompagnement pour une meilleure intégration dans le tissu local
- Les réponses à apporter pour une sédentarité réussie, y compris en termes d’habitat (et éviter les installations illégales)
Avec en filigrane cette question : le territoire d’ALS est-il suffisamment outillé et organisé pour faire face à ces nouvelles demandes, quels manques, quelles ressources, quelle coopération avec les acteurs ?
Le Conseil de développement a décidé de traiter le sujet à l’échelle du Pôle métropolitain Loire Angers tout en faisant un focus et en apportant réponse et propositions au questionnement d’ALS.
Environnement ( groupe de suivi – auto-saisine) :
Comment mieux assurer la prise en compte de l’impératif de préservation de l’environnement dans toutes les politiques publiques ?
Le Conseil de développement travaille depuis plus de 10 ans sur des thèmes ayant un lien direct ou indirect avec l’environnement, la biodiversité, le climat, etc. Sa dernière contribution, en 2021, « Environnement et Projets partagés – Concilier enjeux environnementaux et démocratie locale » et l’intérêt fort des membres pour travailler sur l’écologie en général et l’environnement, ont confirmé l’intérêt de constituer un groupe permanent.
Le groupe de suivi ne se donne pas pour objectif de rendre une contribution sur un sujet précis, mais de veiller à :
– Mieux connaître les questions environnementales
– Les aborder dans tous les autres travaux du Conseil
– Être apte à répondre d’une manière plus souple aux demandes des EPCI
– Porter à la connaissance des citoyens et des élus des questions sur l’environnement.
Participation citoyenne intercommunale (groupe de suivi – saisine) :
Créé en mai 2023, le groupe de suivi « Participation citoyenne » fait suite à la commission de 2021 créée sur saisine de Loire Layon Aubance pour répondre à la question : « comment améliorer la participation des citoyens à la décision publique communautaire? ».
Rappel des objectifs :
- Placer la participation citoyenne au cœur de la stratégie intercommunale de manière pérenne
- Faire en sorte que les élus communautaires et municipaux deviennent animateurs du lien entre les habitants et la CCLLA
- Renforcer la connaissance des habitants sur la communauté de communes et son territoire LLA
- Fédérer les acteurs du territoire
- Créer une identité LLA
- Développer le sentiment d’appartenance LLA
- Valoriser les atouts du territoire LLA
Transition numérique (Groupe de suivi – saisine) :
Le groupe de suivi « Transition numérique » fait suite aux travaux du Conseil de développement sur le Territoire Intelligent débutés en 2019. Il a comme objectif d’approfondir les réflexions déjà menés sur le Territoire Intelligent à l’échelle d’Angers Loire Métropole tout en incluant davantage les enjeux liés à la transition écologique et la fragilité numérique. Il a par ailleurs décidé d’étendre son périmètre d’étude au Pôle métropolitain Loire Angers.
« Le Territoire intelligent ce n’est pas que de la technique, c’est aussi l’accompagnement de TOUS les citoyens, d’où le fait de construire la Transition numérique »
→ Modalités de travail
-
- Fréquence: 1 réunion par mois en moyenne
- Durée : 1 h 30 à 2 h par réunion
- Localisation : au siège des 3 intercommunalités ou leurs antennes pour la majorité des réunions. Co-voiturage proposé
- Angers Loire Métropole (Angers)
- Anjou Loir et Sarthe (Tiercé)
- Loire Layon Aubance (Saint-Georges sur Loire ou Thouarcé)
- Qui sommes-nous ? Découvrir