01 /01 / 2023

Une journée pour parler du bien commun et de la participation citoyenne

Membres, élus, partenaires, acteurs du territoire, ... Vous êtes venus nombreux pour célébrer avec le Conseil de développement 20 ans d'existence et de réflexion.
Près de 180 personnes ont assisté aux tables-rondes et conférences proposées le 8 décembre à Terra Botanica.

D’une page blanche à 800 contributeurs

En introduction de la soirée, placée sous le thème de la démocratie participative, les participants se sont vus raconter l’histoire du Conseil de développement à travers un échange entre Olivier Samain, ancien journaliste et animateur de l’évènement, Jean-Claude Denis, Président Fondateur et Jean-François Caillat, actuel Président du Conseil. Extraits choisis.

Olivier Samain (photo) : 800 membres issus d’horizons variés, qui ne se connaissent pas forcément ou qui n’ont pas travaillé ensemble. Concrètement, comment tout a commencé ?

Jean-Claude Denis (JCD) : Je crois que le premier ressort de notre relatif succès a été la motivation de la grande majorité de nos membres, leur extrême intérêt, leur passion même parfois, pour l’avenir du territoire et leur volonté d’y contribuer. Le deuxième ingrédient, à mon sens, ça a été le climat d’écoute, de confrontation bienveillante, qui s’est d’emblée instauré dans nos différentes instances. Chacun peut s’exprimer et s’enrichir et s’enrichir des réalités et des idées d’autres secteurs, et ainsi de mieux appréhender la diversité des enjeux du territoire et, au fond, de mieux cerner l’intérêt général.

Ces deux ingrédients ont persisté durant 20 ans et ont joué un rôle important dans la longévité de notre Conseil, dans son extraordinaire fécondité et surtout dans la qualité des contributions qui ont été apportées ainsi au bien commun du territoire.

 

JCD : « La première contribution a été importante parce qu’elle nous a fait connaître à l’extérieur et elle a fait connaître aussi la qualité de notre travail auprès de nombreuses instances. »

 

Jean-François Caillat revient sur les évolutions de ces 20 dernières années : « Ce qui a changé qu’aujourd’hui, c’est le territoire de référence de notre Conseil de développement ce qui a grossi et qui n’atteint pas loin de 400 000 habitants. Ces trois intercommunalités et tous ces habitants, partagent donc le même Conseil de développement. Ce qui n’est pas sans constituer un défi pour nous de par sa diversité de lieux de territoires, entre les zones urbaines, néo-urbaines, rurales, et il faut que nous englobions dans notre réflexion, dans nos travaux, cette réalité.

Ecouter, débattre, proposer

Les idées peuvent être fortes. Il peut y avoir des divergences, des contradictions, mais il y a une organisation qui doit permettre à tout le monde de s’exprimer et à tout le monde de s’écouter, et qui doit permettre de rédiger une production de qualité. »

Un programme riche d'enseignements

Dès 16 h, les participants ont pu échanger sur un programme diversifié grâce aux intervenants et thématiques abordées.

Le premier temps était consacré à la recherche du bien commun : les méthodes employées par le Conseil de développement pour faire émerger le bien commun sont-elles pertinentes ? Les intervenants, face à Olivier SAMAIN, journaliste et « Maître de cérémonie » pour la soirée, ont dû confronter leurs points de vue, parfois divergents, parfois contradictoires, pour tenter de répondre à cette question.

Ce débat s’est poursuivi par un échange avec le public

Plus tard, Philippe AUDIC, Président du Conseil de développement de Nantes Métropole pendant 20 ans, a exposé les perspectives pour la démocratie participative territoriale. Là aussi, le public a pu réagir.

Enfin, les élus locaux se sont penchés sur les perspectives, attentes, besoins, rôle de demain pour le Conseil de développement Loire Angers.

Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, s’est adressé à l’assistance à travers un message vidéo pour exprimer tout son soutien au Conseil de développement Loire Angers qui œuvre depuis 20 ans pour le territoire du Pôle métropolitain Loire Angers (Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance).

La soirée s’est achevée sur un fond de jazz autour d’un cocktail dans le grand hall du centre d’affaires de Terra Botanica.

Emmanuel BIOTEAU, Professeur l’Université d’Angers, co-responsable du Master Gestion des Territoires et Développement Local

Florence DENIER-PASQUIER, Administratrice de France Nature Environnement et co-présidente de France Nature Environnement pour le Maine-et-Loire

Denis LAIZE, Président de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire

Henri LEBRUN, Vice-président d’Anjou Loir et Sarthe en charge de l’urbanisme et de l’aménagement

Gino MOUSSEAU, Vice-Président du Conseil de développement Loire Angers au titre de Loire Layon Aubance

Olivier SAMAIN, journaliste et animateur de débats

Jean-François CAILLAT, Président du Conseil de développement

La table-ronde élus avec :

Jean-Marc VERCHERE, Président du Pôle métropolitain Loire Angers et de la CU Angers Loire Métropole

Marc SCHMITTER, Président de la CC Loire Layon Aubance

Elisabeth MARQUET, Vice-Présidente de la CC Anjou Loir et Sarthe (Jean-Jacques GIRARD, indisponible pour raison personnelle)

 

Message de Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Ambiance jazz avec le groupe SteamBoat Band