Qui sont nos « citoyens associés » ?
En juin 2024, après un appel à candidature, 40 « Citoyens associés » ont été retenus pour venir grossir les rangs du Conseil de développement pendant un an. Mais qui sont-ils ?
Les Citoyens associés viennent s’investir aux côtés des membres du Conseil pour être au cœur de l’action et faire avancer ensemble notre territoire. Contrairement aux membres qui s’engagent pour la durée du mandat (3 ans) et bénéficient d’un pouvoir décisionnaire lors des assemblées, les Citoyens associés rejoignent le conseil pour participer à un sujet en particulier, de façon temporaire.
Leur rôle ? A l’instar des membres permanents, ces citoyens viendront apporter des perspectives nouvelles et enrichissantes pour notre territoire, qui seront ensuite proposées aux élus en appui à leurs prises de décisions. A travers le Conseil de développement, l’engagement citoyen s’étend à tous ceux qui souhaitent faire entendre leur voix et participer au changement.
Mais qui sont ces 40 Citoyens associés ? Parmi eux, on trouve 27 nouveaux venus et 13 anciens déjà impliqués durant le mandat 2021-2024. André, Jacques, Hélène, Maxence…trois d’entre eux nous présentent leurs profils et nous expliquent leurs attentes et motivation.
Baptiste, Marie-Agnès et Alain
Le premier, c’est Baptiste S.
Pâtissier de métier, Baptiste est actuellement en reconversion professionnelle pour exercer dans le domaine de la transition écologique en tant que chargé de mission. Ce qu’il aime ? Passer du temps dans la nature, l’observer et s’en inspirer.
Nouveau venu au sein du Conseil, c’est l’idée d’être consulté en tant que citoyen qui l’a poussé à rejoindre notre instance, à laquelle s’ajoute l’envie de « porter la voix d’une jeunesse peu représentée sur des sujets qui pourtant la concerne ».
Ainsi, pour lui, le Conseil de développement est une opportunité de se sentir acteur de la vie locale qui a un impact sur son quotidien. « Le rôle de ce Conseil me paraît indispensable pour apporter de la connaissance et des retours d’expériences aux élus » conclut-il.
Marie-Agnès R renouvelle sa participation
Conseillère formation depuis plus de 20 ans sur l’agglomération angevine, ce qui passionne le plus Marie-Agnès c’est l’évolution de la société, la diversité et la richesse humaine. Déjà citoyenne associée lors du précédent mandat, ce qu’elle aime au Conseil de développement c’est « le principe simple des échanges et du partage ». Le Conseil « c’est un organe très important pour la collectivité afin qu’elle puisse s’appuyer sur des solutions concrètes » ajoute t’elle.
Alain S
« Je suis naturellement attiré depuis que je suis à la retraite par la démocratie locale et la gestion des territoires ».
Retraité du milieu agricole et de l’agro-industrie, Alain S est passionné par l’agriculture, la musique et les voyages. Pour lui, le Conseil de développement semble être « l’instance adéquate pour écouter, comprendre et formuler des avis sur les enjeux du territoire ». Il rejoint deux groupes : « Participation citoyenne intercommunale », car la communication et le dialogue entre les habitants d’un territoire et ses élus ne lui semblent pas suffisamment efficaces à ce jour et le groupe « Environnement », car l’agriculture y occupe une place prépondérante.
Vous souhaitez devenir citoyen associé au Conseil de développement ? Un nouvel appel à candidature sera lancé courant 2025 après l’élaboration du nouveau programme d’activité. Pour vous tenir informé, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien.