Le Conseil de développement affirme son engagement pour le climat
Le Conseil de développement Loire Angers, instance de démocratie participative d’Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance, a décidé le mercredi 29 juin lors de son Assemblée plénière, d’adopter une déclaration reconnaissant l’urgence climatique. Le Conseil renforce ainsi son engagement pour le climat et la préservation de la biodiversité*.
Une déclaration reconnaissant l'urgence climatique
Cette déclaration s’inscrit dans un mouvement mondial. Suite à l’appel adressé par le Secrétaire général de l’ONU à reconnaître le réchauffement planétaire comme un problème majeur qui impose la mobilisation immédiate de tous, de nombreuses collectivités, entreprises, associations et collectifs citoyens ont adopté de telles déclarations. Le Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole a reconnu l’urgence climatique dans sa délibération du 17 janvier 2022.
« Le Conseil de développement Loire Angers reconnaît l’urgence climatique. Il s’engage à intégrer l’urgence climatique et environnementale dans tous ses travaux ; à tenir compte de l’impact sur le climat et la biodiversité dans tous les avis et propositions qu’il pourra formuler et à soutenir le dialogue entre tous les acteurs du territoire pour une transition écologique démocratique.
Le Conseil invite toutes les collectivités territoriales, les citoyens, les entreprises et les associations du territoire à adopter ce même engagement indispensable en faveur du climat et de la biodiversité. Il appelle l’État français et l’Union européenne à respecter leurs engagements internationaux en matière de climat et biodiversité. »
Retrouvez la motion dans son intégralité en cliquant ici.
Le Conseil organisera à la rentrée une conférence-débat autour du 1er rapport du GIEC des Pays de la Loire publié ce mois de juin 2022.
* Depuis sa création en 2002, le Conseil de développement Loire Angers a publié 75 rapports dont 10 portant sur la thématique environnementale. Les plus récents : «Environnements et projets partagés » (2021) et « Déplacements et mobilité » (2019).