01 /10 / 2021

Lancement du programme d’activité

Organisée sous une forme originale et participative, l'Assemblée de rentrée, rendez-vous phare du Conseil de développement a rassemblé plus de 80 membres avec un objectif principal : démarrer sans plus attendre la réflexion sur les nouveaux sujets au programme d'activité de cette année (sept21-juin22).

Le nouveau programme d'activité

3 nouveaux sujets de travail ont été proposés par les intercommunalités et le Pôle métropolitain Loire Angers (saisines) :

  • Nouveaux modes d’habiter le territoire pour préserver les sols. 

Pour répondre aux besoins de logements, à la nécessité de préserver les espaces agricoles et naturels et à l’objectif Zéro Artificialisation Nette des sols à l’horizon 2050, quelles évolutions apporter dans nos usages, dans nos modes d’habiter en prenant en compte la diversité des besoins des différents publics (seniors, étudiants, famille monoparentales, actifs, etc.)?

Saisine du Pôle Métropolitain Loire Angers

  • Accès des services au public et animation culturelle du territoire. 

Comment assurer un niveau de couverture équilibré des services publics et privés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes ?
Comment améliorer l’offre d’animation culturelle sur le territoire pour l’ensemble des habitants du territoire Anjou Loir et Sarthe, qu’ils vivent sur les principales villes de Durtal, Tiercé ou Seiches sur le Loir ou sur les communes alentours ?

Saisine de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

  • Participation citoyenne intercommunale.

Comment associer davantage les habitants à l’élaboration des politiques publiques locales principalement décidées désormais non pas par la commune mais par la Communauté de communes, alors qu’elles impactent fortement leur quotidien et leur avenir (logement, loisirs, emploi, déplacements, …) ? 

Saisine de la Communauté de communes Loire Layon Aubance

A ces trois nouveaux sujets de commission, qui feront l’objet d’une contribution écrite d’ici juin 2022, s’ajoute un sujet choisi en interne, par les membres du Conseil de développement (auto-saisine) lors de l’Assemblée de rentrée :

  • Vivre ensemble.

Comment bien vivre ensemble, en territoire angevin à 5 générations et dans un environnement et avec des modes de vie en transition ? Que faire pour mieux vivre ensemble entre différentes générations, différentes cultures, différentes réalités sociales dans la diversité et la réalité des territoires urbains, péri-urbains et ruraux ?

Comment favoriser la cohésion sociale de tous les publics, en sécurisant l’espace l’espace public, en incluant la place des jeunes et leur insertion dans l’emploi, les personnes isolées et handicapées ?

Nouveauté de ce mandat : 3 groupes de suivi viennent compléter ce programme d’activité. Les groupes de travail sont constitués par décision du Bureau, pour traiter d’un sujet de saisine ou d’auto-saisine non programmé par l’Assemblée générale mais dont le traitement est jugé urgent. Les 3 groupes mis en place pour cette rentrée sont : « Environnement », « Territoire intelligent » et « Suivi-évaluations des contributions du Conseil de développement ».

Un format inédit et inclusif pour une assemblée dynamique

Exit le format « conférence » : cette assemblée de rentrée inédite à été pensée sous un format participatif pour démarrer sans plus attendre les discussions sur les nouveaux sujets de travail à travers des ateliers pour recueillir les ressentis, attentes et premières idées des membres.

Ainsi, chaque participant était inscrit à trois ateliers d’une demi-heure lors desquels des animateurs présentaient les sujets (contexte et attentes des élus) suivi d’un temps d’échange pour définir les enjeux prioritaires de chaque sujet. Les informations rassemblées lors de ce temps ont été ensuite compilées, devenant les bases des réflexions de chaque groupe.

A la suite de cette assemblée, les membres ont été invités à s’engager dans un ou deux (maximum) groupe de suivi ou commission jusqu’à la fin de l’année. Les premières réunions ont lieu en octobre et novembre. En parallèle, un appel à participation à été lancé auprès des citoyens du territoire les invitant à rejoindre les discussions du Conseil, sur un sujet en particulier et pour un an.

Vous pouvez retrouver une présentation détaillée et un état d’avancement des sujets de travail dans l’onglet « travaux en cours ».