Face à la crise, une nouvelle organisation
La réflexion portée par le Conseil de développement Loire Angers sur ses 3 principaux sujets au programme d’activité est plus que jamais questionnée par la crise que nous traversons.
Notre propre capacité d’adaptation dans nos méthodes de travail s’en est trouvée elle-même interrogée. Malgré l’inconfort auditif de la visio-conférence et l’absence de convivialité, le lien a été en partie préservé et l’activité du Conseil de développement a pu se poursuivre à distance et va se poursuivre ainsi encore quelques semaines.
Environnement et projets partagés
Après des apports d’experts en début d’année, les membres du Conseil poursuivent leurs réflexions en explorant trois projets passés ou en cours, de nature très différentes, sur 3 secteurs du territoire. Il s’agit, en interrogeant les porteurs de projet, mais aussi les acteurs concernés par le projet, de comprendre comment ils ont été conduits, en particulier du point de vue de la conciliation des enjeux environnementaux avec les autres enjeux (économiques, sociaux, patrimoniaux, etc.). La commission espère en tirer des enseignements utiles à sa réflexion et proposer aux élus des pistes pour parvenir à mieux concilier projets de développement, prise en compte des attentes des citoyens et préservation de l’environnement et en particulier des habitats des autres espèces vivantes …
Angers Loire Métropole, territoire intelligent
Comment le « Territoire Intelligent » pourrait-il contribuer à préserver de la maladie ou faciliter le quotidien des citoyens – de TOUS les citoyens – en période de crise sanitaire et de confinement ? Voilà un exemple de la nécessaire actualisation de la réflexion de la commission. Comment veiller à ce que tout citoyen qui le souhaite, quelques soient ses « capacités » de connexion puisse bénéficier des nouveaux services promis par le Territoire Intelligent ? Comment partager les données, collectées par les nouveaux outils déployés et « partageables » sans risque d’atteinte aux libertés individuelles, pour faire émerger localement des nouvelles « offres » de services publics ou privés ?
Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles les membres du Conseil réfléchissent actuellement et espèrent trouver des pistes !
La fermeture des accueils du public et l’interdiction de se déplacer au-delà d’un km de son domicile ont fortement compliqué l’accès aux services publics et privés pour la plupart d’entre nous. En attendant la reprise des rencontres d’acteurs de l’offre de services au public sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe en particulier, la commission interroge actuellement les membres du Conseil afin de recueillir leur vécu de la crise et du confinement en particulier, notamment du point de vue de l’accès aux services dont ils ont fréquemment besoin. Ont-ils rencontrés des difficultés ? Ont-ils trouvé des alternatives, intéressantes ou simplement utiles faute de mieux ?