Etat de la réflexion de la commission Territoire intelligent
Comment construire un Territoire intelligent au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie de TOUS, du développement durable, pour aujourd’hui et pour demain ?
Les membres du Conseil de développement livrent, dans cette première contribution, un état de leur réflexion sur le « Territoire intelligent » envisagé par Angers Loire Métropole.
Etat de la réflexion de la commission Territoire intelligent
Une saisine d’Angers Loire Métropole
En juin 2019, le Président d’Angers Loire Métropole a invité le Conseil de développement Loire Angers, à contribuer au projet de « Territoire intelligent », à le « questionner, à soulever des problématiques, à faire des propositions … à surprendre les experts et acteurs du projet ».
Ainsi, depuis 18 mois, une trentaine d’acteurs économiques, d’acteurs associatifs, d’enseignants-chercheurs, d’habitants du territoire, réunis au sein d’une commission «Territoire intelligent» ont questionné le projet avec un regard extérieur, non technique, nourris par des auditions d’experts, des travaux d’étudiants de l’Université d’Angers, et des échanges avec l’équipe d’élus et d’agents en charge du projet.
Un état de la réflexion
Cette première contribution présente des points de vigilance et des pistes de travail pour la réussite d’un projet basé sur l’intelligence collective. Ce rapport, adopté en Assemblée le 15 février dernier, se veut être un support d’échanges avec les élus et les équipes d’Angers Loire Métropole et d’Engie en charge du projet. Il sera complété, dans les mois à venir, par un second rapport sur des propositions concrètes d’actions.