08 /07 / 2021
Environnements et projets partagés : concilier enjeux environnementaux et démocratie locale
Le Conseil de développement propose ici une contribution résultant de plus de 18 mois d’échanges, en commission constituée sur auto-saisine en 2019.
Environnement et projets partagés : concilier enjeux environnementaux et démocratie locale
Le Conseil de développement publie une nouvelle contribution résultant de plus de 18 mois d’échanges, en commission constituée sur auto-saisine en 2019, sur la question de l’environnement : comment concilier enjeux environnementaux et démocratie locale.
–
L’action locale pour l’environnement est une urgence, une obligation légale, une priorité affirmée par les élus et une exigence des habitants fortement préoccupés par les enjeux environnementaux. Et pourtant, elle reste difficile à mener, les procédures légales de consultation ont d’importantes limites et les tensions suscitées par les projets s’expriment de plus en plus en dehors des cadres établis de la concertation.
–
Le Conseil de développement a donc identifié des pistes d’actions, qu’il présente et développe dans cette nouvelle contribution, pour permettre la mise en place d’une concertation constructive entre porteurs de projets, citoyens et collectivités publiques pour désamorcer les tensions et favoriser la mise en place de véritables “projets partagés” :
–
→ Faire de l’environnement un enjeu fondamental des projets d’aménagement
→ Informer efficacement
→ Agir avec les citoyens et les acteurs territoriaux pour l’environnement
Pour découvrir la contribution, cliquez ici
Ressources annexes
Contribution Environnement et projets partagés