07 /10 / 2021

Devenez citoyen associé !

Le Conseil de développement ouvre de nouveaux sujets de réflexion cette année et propose aux citoyens intéressés de s'y associer : les nouveaux modes d’habiter le territoire pour préserver les sols, l'accès des services au public et l'animation culturelle du territoire, la participation citoyenne intercommunale et "Vivre ensemble".

Vous êtes intéressé par l'un des sujets au programme de l’année ? Vous avez envie d’échanger, de proposer des idées, d’écouter d’autres acteurs et citoyens du territoire sur ce sujet ? Faites nous le savoir avant le 29 octobre !

Quels sont les sujets de cette année ?

Cette année, 4 sujets sont inscrits au programme d’activité :

  • Nouveaux modes d’habiter le territoire pour préserver les sols. Pour répondre aux besoins de logements et à la nécessité de préserver les espaces agricoles et naturels, quelle évolution apporter dans nos usages, dans nos modes d’habiter en prenant en compte la diversité des besoins des différents publics (séniors, étudiants, familles monoparentales, actifs, etc.) ?
  • Accès des services au public et animation culturelle du territoire. Comment assurer un niveau de couverture équilibré des services publics et privés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes ?
    Comment améliorer l’offre d’animation culturelle sur le territoire ?
  • Participation citoyenne intercommunale. Comment améliorer la participation des citoyens à la décision publique communautaire ?
  • Vivre ensemble. Comment bien vivre ensemble, en territoire angevin à 5 générations et dans un environnement et avec des modes de vie en transition ?

Retrouvez une présentation détaillée des sujets dans le programme d’activité ici

Le Conseil de développement, c’est quoi ?

C’est une assemblée de citoyens engagés qui se réunit régulièrement pour échanger et débattre sur des enjeux d’actualité et sur les projets actuels ou futurs du territoire. Ensemble, dans un espace de dialogue convivial et ouvert à tous, ils partagent leurs expertises, leurs vécus, leurs idées, et proposent des pistes d’actions pour améliorer notre vie quotidienne.

Le Conseil de développement, c’est qui ?

Ce sont 190 personnes investies de 90 organisations socio-économiques du territoire ou siégeant à titre individuel. Ils sont d’âges et de milieux différents, ils travaillent et/ou vivent sur Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et Angers Loire métropole et apportent tous leur expérience pour contribuer à nourrir le dialogue citoyen.

Chaque année, “des citoyens associés” (vous !) sont invités à rejoindre, pour un an, les rangs du Conseil et à contribuer à la réflexion autour d’un sujet en particulier.

Le Conseil de développement, ça fonctionne comment ?

Les sujets sont proposés par les élus ou par les membres du Conseil eux-mêmes. En septembre, le Conseil sélectionne entre 2 et 4 sujets parmi les propositions puis les membres et les citoyens associés sélectionnés se répartissent en “commissions” pour travailler sur chacun des sujets.

Les commissions se réunissent une à deux fois par mois, sur Angers, sur Saint-Georges, sur Tiercé ou aux alentours. Ensemble, les membres et citoyens apprivoisent le sujet, définissent les enjeux, rencontrent des experts, font des visites et des enquêtes… A l’issue de plusieurs mois de travail, ils font alors des propositions d’actions soumises aux communautés de communes et à l’agglomération et leurs partenaires publics et privés.

Qui peut devenir citoyen associé ?

Vous pouvez proposer votre candidature dès lors que vous habitez ou travaillez sur Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance ou Angers Loire Métropole et que vous êtes prêts à vous engager, pour un an, et à prendre part de manière active aux réunions de la commission.

Si vous adhérez aux valeurs du Conseil de développement que sont la liberté d’expression, le respect mutuel, l’éthique du débat et la recherche de l’intérêt général, si vous êtes porteurs d’idées, de propositions, d’interrogations, si vous aimez le débat libre et respectueux… proposez votre candidature en complétant ce formulaire.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 octobre. Une réunion-rencontre pour présenter le Conseil de développement et répondre à vos questions est organisée le 28 octobre, vous êtes vivement invités à y participer.