13 /01 / 2022

[ Conférence ] Vers un urbanisme circulaire : une alternative concrète à l’étalement urbain

Refaire la ville sur la ville pour répondre aux besoins de logements tout en réduisant l'étalement urbain et en luttant contre l'artificialisation des sols.

Un rendez-vous 'Conférences du Conseil'

Le jeudi 13 janvier, vous avez été plus d’une cinquantaine à participer à la conférence sur l’urbanisme circulaire : refaire la ville sur la ville pour répondre aux besoins de logements tout en réduisant l’étalement urbain et en luttant contre l’artificialisation des sols.

L’urbanisme circulaire conduit à « s’interroger sur la capacité à ne pas répondre à un besoin, sur la capacité à y répondre dans l’enveloppe bâtie existante, de façon plus complexe, ou la capacité à y répondre en recyclant le foncier déjà occupé, notamment des friches, voir la capacité à revenir à un état de nature à certains moments ».

Cette conférence était organisée dans le cadre du travail de la commission Nouveaux modes d’habiter le territoire, et animée par Sylvain GRISOT, urbaniste, chercheur associé au Laboratoire de recherche Espace et Société (ESO), laboratoire rattaché aux Universités d’Angers, Nantes, Le Mans, Rennes et Caen.

Sylvain GRISOT est l’auteur de l’ouvrage : « Manifeste pour un urbanisme circulaire – Pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville »

La vidéo | Le diaporama

Ressources annexes