20 /05 / 2021

C’est (re)parti !

Mardi 18 mai, Christophe BECHU, Président de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et du Pôle métropolitain Loire Angers, Jean-Jacques GIRARD, Président de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe et Marc SCHMITTER, Président de la Communauté de communes Loire Layon Aubance ont installé le nouveau Conseil de développement Loire Angers 2021-2024, aux côtés de Roselyne BIENVENU, 1ère Vice-Présidente du Pôle Métropolitain Loire Angers.
Plus de 150 membres (dont 85 nouveaux venus) ont répondu présent pour cette première assemblée générale hybride, entre distanciel et présentiel.

Un fort renouvellement

Après un appel à candidature lancé auprès des organisations et des citoyens du territoire en février dernier, la composition du nouveau conseil a été arrêtée lors des Conseils communautaires ce mois d’avril. 90 organisations et 30 personnes physiques ont été retenues avec une attention particulière accordée à l’équilibre territorial, intergénérationel et à la parité. De nombreuses candidatures ont été reçues, témoignant d’une forte volonté de participation citoyenne. Ce nouveau Conseil compte 120 membres (194 représentants) dont 24% de nouvelles organisations et 76% de nouveaux membres “Personnes physiques”.

Quelle(s) mission(s) pour ce nouveau conseil ?

Après une présentation des territoires de rattachement (Pôle Métropolitain Loire Angers, Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance) par les trois Présidents des intercommunalités, les élus ont exprimé ce qu’ils attendaient de cette assemblée hétérogène, riche de sa diversité : « nous donner des idées, réagir à des projets ou des propositions que nous avons, ou se saisir des problématiques qui vous semblent insuffisamment traitées par les élus et correspondants à des attentes des habitants pour en faire des propositions » avant de préciser « votre travail, c’est de dire le souhaitable, pas d’expliquer le comment. Ce qui importe, c’est la finalité et les raisons de cette nécessité ».

 

Jean-François Caillat, réélu Président

Jean-François CAILLAT a été réélu Président du Conseil de dévéloppement pour ce nouveau mandat 2021-2024. Ancien DGA du CHU d’Angers qu’il a représenté au sein Conseil de développement de la région d’Angers de 2002 à 2017, Jean-François Caillat assure les fonction de Président depuis février 2018. Il est est marié et père de 3 enfants. Il réside à Briollay, sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

Pour en savoir plus, vous pouvez relire l’article « Questions à Jean-François CAILLAT, Président du Conseil de développement Loire Angers » du 23 janvier 2020 et (re)découvrir le portrait du Président à travers notre vidéo « 5 questions à…. Jean-François CAILLAT «  réalisée en juillet 2020.

Et maintenant ?

Ces prochaines semaines, les membres seront invités à se réunir en petits groupes pour échanger, préciser leurs attentes et préparer le programme d’activité. Le lancement effectif des travaux est prévu pour la rentrée de septembre.

Vous pouvez cliquer ici pour retrouvez le diaporama présenté lors de cette assemblée.