Bienvenue, Lalie !
Depuis la rentrée, Lalie est venue renforcer l'équipe du Conseil en alternance. Comme Pauline, Morgane et Pierre, nos précédents alternants, Lalie suit le Master Gestion des territoires et développement local (GTDL).
Vous l’avez peut-être déjà rencontrée mais voilà l’occasion de vous en dire un peu plus sur elle, à travers quelques questions.
Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre le Conseil de développement ?
Etant plutôt curieuse, ce qui m’a attiré au Conseil c’est la diversité des sujets abordés. J’aime aussi l’idée de voir le fonctionnement d’un autre processus de participation citoyenne et démocratique, j’envisage d’ailleurs étudier ce sujet pour mon mémoire de fin de master.
Quelle est la tâche ou mission que tu attends avec impatience ?
Le contexte des prochaines élections municipales me semble particulièrement intéressant : il y aura un travail de présentation et de sensibilisation autour du Conseil de développement auprès des élu·e·s. J’ai envie de comprendre l’articulation entre cet organe consultatif, les citoyen·ne·s, les divers acteurs du territoire et les institutions locales.
Comment occupes-tu ton temps libre ?
Je suis très impliquée dans les associations étudiantes notamment dans la défense des droits des étudiant.e.s et l’organisation de la solidarité, je suis d’ailleurs présidente d’un syndicat étudiant : l’UNEF Angers. En-dehors de ces engagements, j’aime beaucoup bricoler et faire de la couture.
Après avoir obtenu une licence d’économie et gestion à l’Université d’Angers (elle a d’ailleurs été major de promo !), Lalie a intégré le master GTDL, dans lequel elle a surtout étudié le sujet des mobilités à travers un mémoire et un stage à la CCI de Maine-et-Loire pendant son M1.
Après une année de césure en Service Civique pour organiser un Festival Etudiant Contre le Racisme et les Discriminations avec l’UNEF, Lalie rejoint notre équipe pour un an. Elle aura pour mission le suivi des groupe de suivi Environnement et Transition numérique, de la commission Transitions/Mutations ainsi que le suivi du comité local d’animation d’Anjou Loir et Sarthe. Lalie alternera deux semaines au Conseil et deux semaines à l’Université.