25 /09 / 2023

[ A lire ] La fabrique démocratique du bien commun

Le Conseil publie les actes de la soirée de ses 20 ans, sur le thème "La fabrique démocratique du bien commun"

Avant-propos

A la fin de 2021 nous nous sommes posé la question de marquer l’anniversaire des 20 ans de notre Conseil de développement en 2022 comme nos prédécesseurs l’avaient fait pour ses 10 ans en 2012. Et avant même de chercher un thème de réflexion nous avons trouvé au moins trois bonnes raisons de le faire :

D’abord nous étions encore immergés dans la crise sanitaire qui avait affecté notre vie comme celle de tous nos concitoyens et nous aspirions à nous retrouver tous ensemble pour échanger. Ainsi un anniversaire serait l’occasion à la fois de nous remémorer le chemin parcouru et de nous remobiliser en capitalisant sur nos acquis : les contributions passées parfois oubliées et nos méthodes de travail, tout en profitant nous l’espérions d’un moment convivial après les contraintes imposées par le COVID19.

Ensuite cela permettrait de rencontrer ceux avec qui nous travaillons. Remercier nos interlocuteurs du territoire : élus, professionnels publics et privés, associations, que nous sollicitons régulièrement. Saluer également les citoyens engagés avec qui nous échangeons et nos partenaires d’autres territoires.

Enfin cela nous conduirait à réfléchir au Conseil de développement de demain et au renouvellement de la démocratie participative en tenant compte des transitions en cours, notamment écologique, et du nouveau contexte politique évoquant pour certain une « mélancolie » ou même une « fatigue » démocratique.

Aussi, alors que la démocratie représentative est questionnée par l’abstentionnisme ou l’interpellation directe, et que de nouvelles formes de démarches participatives se développent notamment sous formes de conventions ou de séquences citoyennes ciblées, nous avons choisi de centrer cette rencontre de décembre 2022 sur :

« la fabrique démocratique du bien commun sur le territoire »

Un thème qui associe 3 composantes auxquelles nous sommes particulièrement attachés, et qui président à notre démarche :

  • le « bien commun » dont la recherche motive l’engagement de beaucoup d’entre nous, au sein du Conseil, mais également au niveau personnel ou professionnel
  • le concept de « fabrique » qui traduit l’exigence d’élaboration d’outils communs et de construction collective pour aboutir à des propositions concrètes et partagées
  • la « démocratie» qui au niveau d’un territoire comme au niveau national ne peut qu’être confortée par une participation citoyenne soutenant la légitimité élective

Nos intervenants dans les tables rondes et la conférence ont su développer leurs compréhensions, éventuellement contradictoires ou divergentes, de ce thème pour nourrir un débat prolongé par les questions de l’assistance.

Les actes de cette rencontre en rendent compte et permettront à tous, nous l’espérons, de poursuivre les échanges et d’ouvrir de nouveaux débats dans les années à venir.

Cliquez ici pour lire le document en ligne