Immersion dans le Centre de pilotage du Territoire Intelligent
Le jeudi 29 septembre, les membres du groupe de suivi Territoire Intelligent étaient invités à visiter en avant-première le Centre de pilotage du Territoire Intelligent.
Guidés par Guillaume Cesbron, responsable du centre de pilotage, et son équipe les membres ont bénéficié d’une démonstration de l’hyperviseur, l’outil central du projet qui permet une vision 360 degrés du territoire en temps réel. En cours de développement, cet outil se présente sous la forme d’une carte du territoire connectée à des outils métiers. En amont, un contrat de service est passé entre ALM et le groupement Engie pour définir les « évènements » qui devront déclencher une action du centre de pilotage : un parking plein, une armoire électrique ouverte, un bac de tri collectif rempli, un accident de circulation…
L’équipe du centre, composée à ce jour d’une dizaine d’ingénieurs, travaille actuellement à intégrer ces actions dans l’outil.
Par la suite, une équipe d’agents « back office » sera présente 24h/24 et 7j/7 pour déclencher des plans d’intervention (en appelant des agents sur le terrain) et piloter des équipements à distance (chauffage, arrosage, éclairage…). L’accès au centre de pilotage est déjà très sécurisé et chaque intervention d’agent nécessitera une double validation.
Ainsi, cette visite a permis de lever le doute sur une interrogation récurrente du groupe de suivi : oui, l’humain aura encore toute sa place dans ce projet puisqu’il s’agit vraiment de miser sur la complémentarité homme/machine avec le couplage de l’Intelligence Artificielle et des compétences humaines.
Suite de la visite, les membres ont également bénéficié de la présentation du « jumeau numérique », une vue 3D du territoire établie à partir de photos aériennes et permettant des simulations de situation (inondations, îlots de chaleur, implantation de bâtiments,) à des fins d’aide à la prise de décision.
La semaine prochaine, les membres du groupe de suivi visiteront la Fabrique Numérique, le centre de partage entre les citoyens, les équipes d’Angers Loire Métropole et l’ensemble des partenaires du projet.