30 /04 / 2022

13e rencontres des Conseils de développement, découvrez les conclusions de ces échanges

Les 9 et 10 novembre 2021 se sont déroulées les 13e rencontres des Conseils de développement "Le temps d'agir ensemble pour les transitions". Les actes viennent d'être publiés.
Le Président du Conseil de développement Loire Angers Jean-François Caillat est intervenu sur le sujet de la donnée.

LES transitionS ?

Energétique, climatique et numérique ! C’est bien au pluriel que les transitions ont été abordées, au centre de la réflexion de ces deux journées.

Ces rencontres ont rappelé que les Conseils de développement sont des acteurs majeurs dans ces grandes transitions, notamment en jouant le rôle de médiateur entre les élus locaux et les citoyens. La participation citoyenne, qui représente la raison d’être des Conseils de développement, a ainsi pris une place prépondérante dans la discussion.

 

La participation citoyenne, véritable fer de lance

L’eau, l’ouverture aux citoyens dans les Conseils de développement, la mobilisation pour le climat, le travail en réseau, l’innovation sur les territoires ruraux, la donnée.

7 ateliers pour 7 grands enjeux, et 1 fil conducteur : la participation et la mobilisation des citoyens. Il est ressorti que la capacité d’agir des habitants, organisée ou non, devait impérativement éclairer la décision politique, et être placée au premier rang des stratégies locales. Le Conseil de développement Loire Angers a d’ailleurs créé une commission « Participation citoyenne intercommunale » à la demande de la Communauté de Communes Loire Layon Aubance pour travailler exclusivement sur cet enjeu transversal, puisqu’on le retrouve dans les préconisations de la plupart des Contributions du Conseil.

Retrouvez les ateliers, échanges et conférences de ces rencontres organisées par la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD) dans les actes des 13e rencontres ou sur conseils-de-developpement.fr.