ORGANISATION

 

Le Conseil de développement n'a pas de personnalité juridique propre. Il est autonome dans son fonctionnement, mais dépend financièrement d'Angers Loire Métropole, qui lui alloue un budget annuel, des locaux, des moyens matériels, ainsi qu'une équipe dédiée (2,5 ETP). Il bénéficie également d'un soutien financier du Syndicat Mixte du Pôle métropolitain Loire Angers.  

Les missions, la composition et le fonctionnement général du Conseil de développement sont définis dans son règlement intérieur. Une charte de partenariat[1] établit le cadre de coopération entre le Conseil de développement, la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et le Syndicat Mixte du Pôle métropolitain Loire Angers.

 


[1] Ces deux documents de référence sont disponibles sur demande auprès du Conseil de développement.

 

Président

 

Depuis juin 2015, le Conseil de développement de la région d'Angers est présidé par Alain LEBOUC.

Il succède à Jean-Claude DENIS (Président fondateur de 2002 à 2006), Jean Baptiste HUMEAU (Président de 2006 à 2009) et à Louis-Marie RIVIERE (Président de 2009 à 2015).

Le Président est élu pour 3 ans par l'Assemblée plénière du Conseil de développement. Il coordonne l’ensemble des activités avec le soutien du Bureau et représente le Conseil de développement auprès des élus.

Enregistrer

Bureau

Le Bureau est élu chaque année par l’Assemblée plénière du Conseil de développement. Il est composé du Président du Conseil de développement, de 4 vice-président(e)s et de 9 autres membres, élus pour un an renouvelable. Les président(e)s et rapporteur(e)s de commissions participent au Bureau le temps des travaux de leur commission.

Ce Bureau assiste le Président dans la coordination des activités du Conseil de développement. Il veille au bon fonctionnement ainsi qu’à la qualité des avis et contributions préparés par les commissions.

Assemblée

Assemblée

Les membres du Conseil de développement se réunissent environ 3 fois par an en Assemblée plénière, afin de :

  • Élire le Président et le Bureau
  • Voter le programme annuel d’activités
  • Examiner et voter les contributions et avis proposés par les commissions
  • Échanger avec les élus sur les contributions

Le Président d’Angers Loire Métropole et du Pôle Métropolitain Loire Angers, les Présidents des Communautés de communes du Loir et Loire Aubance et le Maire de la commune nouvelle Loire Authion sont conviés à toutes les assemblées.

Commissions

Le Conseil de développement travaille selon un programme d’activités annuel, composé à la fois de sujets proposés par les élus (saisines) et de sujets de son choix (auto-saisines).

Chaque sujet est traité en commission. Pendant environ un an, les membres de la commission échangent, débattent, réfléchissent ensemble, rencontrent des experts et témoins et enfin, donnent un avis ou proposent des pistes d’actions. La contribution issue de ce travail collectif est ensuite votée en Assemblée plénière. Enfin, elle est diffusée auprès des élus comme des principaux acteurs économiques, sociaux et associatifs du territoire, c’est-à-dire tous les acteurs compétents pour prendre des décisions et mettre en œuvre les actions proposées.

Toutes les informations pratiques sur le fonctionnement des commissions du Conseil de développement sont réunies au sein d’un vade-mecum, à disposition des membres.

Équipe

Trois agents d’Angers Loire Métropole coordonnent et valorisent les travaux du Conseil de développement.

 
Sandrine CASTEL, coordinatrice
sandrine.castel-biderre@angersloiremetropole.fr

Corinne MARTEL, assistante
corinne.martel@angersloiremetropole.fr /
conseil-developpement@angersloiremetropole.fr


Soizic ROBINEAU, chargée de communication
soizic.robineau@angersloiremetropole.fr

 

Enregistrer

PMLA OUEST 2016 CS6 02

S'abonner à la lettre