Vivre ensemble

Comment bien vivre ensemble en territoire angevin à 5 générations et dans un environnement et avec des modes de vie en transition ? Que faire pour mieux vivre ensemble entre différentes générations, différentes cultures, différentes réalités sociales dans la diversité et la réalité des territoires urbains, péri-urbains et ruraux ? Comment favoriser la cohésion sociale ? Sécuriser l’espace public, repenser la place des jeunes et des personnes isolées et handicapées dans leurs communes, les instances locales,... ?
Animateurs
Statut actuel :
-
Lancement
Installation de la Commission.
Définition des objectifs et organisation des travaux. -
Diagnostic
Diagnostic de la situation.
Auditions d’experts et acteurs locaux.
Identification et choix des enjeux prioritaires.
Recherche de solutions. -
Proposition
Choix des axes prioritaires.
Elaboration des propositions.
Finalisation d'une contribution. -
Partage
Présentation, débat et vote de la contribution en Assemblée plénière.
Diffusion de la première contribution.
Contexte
Ces questions se posent depuis toujours mais la pandémie actuelle et l’urgence climatique et leurs conséquences différenciées selon le lieu, le mode et le niveau de vie de chacun notamment ont convaincu les membres du Conseil de se pencher sur cette question.
Objectif
La commission a pour objectif de proposer des pistes de réflexions et d’actions pour « mieux vivre ensemble » sur les territoires d’Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Anjou Loir et Sarthe.
« Mieux vivre ensemble » est défini par la commission comme permettant « une meilleure connaissance et acceptation des autres pour faire de nos différences une force et atteindre une cohésion sociale favorisant le développement individuel et collectif ».
Les dernières pistes de réflexion
Les étudiants en Master 1 Gestion des territoires et développement local de l’Université d’Angers ont réalisé un « portrait du territoire » mettant en avant des données enrichissantes sur la population, l’habitat, la répartition de l’emploi et le niveau de vie, l’accès aux services, les associations sociales et culturelles.