Projet de territoire Loire Layon Aubance


La Communauté de communes Loire Layon Aubance, issue de la fusion en 2017 de 3 communautés de communes, élabore en 2018-2019 son Projet de territoire et y associe le Conseil de développement.
Le Conseil de développement – et en particulier les organisations et citoyens membres du Conseil actifs sur ce territoire – est invité à contribuer à l’élaboration de ce Projet de territoire.

Animateurs

Gino MOUSSEAU Personne qualifiée
Nombre de participants : 25 Lancement : Avril 2018 Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • 04/2018 Lancement

    Installation de l'atelier
    Définition des objectifs et organisation des travaux.
    Rencontre avec Marc SCHMITTER (Président de la CC Loire Layon Aubance)

  • 05/2018 Diagnostic

    Diagnostic de la situation
    Identification et choix des enjeux prioritaires liés à l’organisation de l’espace et l’accessibilité
    Recherche de solutions

  • 12/2018 Propositions

    Choix des axes prioritaires
    Elaboration de propositions
    Finalisation de la contribution

  • 05/2019 Partage

    Présentation, débat et vote en assemblée
    Diffusion

Le Projet de Territoire est la vision décidée et choisie de l’avenir pour le territoire et les 56 000 citoyens de la nouvelle intercommunalité. Le projet de territoire déterminera les objectifs de développement de ce grand territoire. Il guidera l’action de la Communauté de communes et de ses principaux partenaires, notamment les communes, en matière de développement économique, d’action sociale, de culture, de mobilité, d’habitat, d’aménagement, de préservation de l’environnement.

Le Conseil de développement – et en particulier les organisations et citoyens membres du Conseil actifs sur ce territoire – est invité à contribuer à l’élaboration de ce Projet de territoire.

Une contribution est particulièrement attendue sur l’enjeu de l’accessibilité aux activités et services à l’intérieur du territoire, un enjeu majeur pour ce grand territoire organisé autour des principaux pôles économiques et de services suivantes : Chalonnes-sur-Loire, St Georges-sur-Loire, Brissac-Quincé, Thouarcé.

Les coopérations intercommunales nouvelles à cette grande échelle, décidées par les 19 communes, ont pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des habitants qui y vivent, notamment la qualité de l’offre de services. Les réorganisations territoriales des services et activités qui seront déterminées dans le projet de territoire devront répondre à cet objectif.

Le territoire Loire Layon Aubance dans le Maine-et-Loire © Conseil de développement Loire Angers

Objectif de l'atelier

Proposer une contribution indépendante mais articulée avec le calendrier des élus pour répondre en particulier à la question suivante : quelle organisation, « répartition » des activités et services publics et privés et quelles modalités d’accès pour assurer un égal accès de la population aux activités et services et pour faire émerger des alternatives à l’autosolisme ?

Méthode de travail

  • Recueil et analyse d’éléments de diagnostic qualitatif et quantitatif sur le niveau et la localisation des principaux services au public ainsi que leur accessibilité sans voiture individuelle : services de santé, d’accompagnement vers l’emploi, administratifs, de loisirs, commerces, etc.
  • Identification et recueil de témoignages de territoires comparables en France sur les choix de répartition territoriale des services et les modalités de desserte / d’accès à ces services.