Climat et qualité de vie


Les 3 Communautés urbaine et de communes ont décidé d’élaborer une stratégie commune et un plan d’action – un Plan Climat Air Energie Territorial – pour répondre à l'enjeu planétaire de préservation de la qualité de vie des habitants face au changement climatique – et d’y associer le Conseil de développement.
La saisine du Pôle métropolitain Loire Angers porte sur la mobilisation des acteurs locaux pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce PCAET devra lui permettre d'assurer sa part de responsabilité dans la réduction des gaz à effet de serre, promouvoir le développement des énergies renouvelables et préparer le territoire et ses acteurs à vivre dans des conditions climatiques modifiées.

Animateurs

André LE BARS Chambre de Commerce et d'Industrie
Jacques DECREQUY Personne qualifiée
Nombre de participants : 30 Lancement : Avril 2018 Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • 04/2018 Lancement

    Installation de la commission
    Définition des objectifs et organisation des travaux.
    Rencontre avec Franck POQUIN (Vice-Président d'Angers Loire Métropole en charge de l'énergie, de l'agriculture et du développement durable) et Marc SCHMITTER (Vice-Président du Pôle métropolitain Loire Angers en charge du PCAET)

  • 05/2018 Diagnostic

    Diagnostic de la situation. Identification et choix des enjeux prioritaires. Rencontre d’acteurs, visites de terrain, recherches documentaires.
    Recherche de solutions

  • 10/2018 Propositions

    Choix des axes prioritaires.
    Elaboration des propositions.
    Finalisation de la contribution

  • 06/2018 Partage

    Présentation, débat et vote de la contribution en Assemblée plénière.
    Diffusion

La préservation de la qualité de vie des habitants face au changement climatique

L’enjeu est planétaire. Il est environnemental, sanitaire et économique. Il concerne les territoires urbains comme ruraux. Des objectifs et priorités d’actions ont été définis au plan international, national et régional, des actions engagées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des activités économiques et des modes de vie au changement climatique. Au plan local, sur les territoires d’Angers Loire Métropole, des objectifs et un plan d’action avaient notamment été définis en 2011 dans un « Plan Climat Energie Territorial », des actions sont conduites dans de nombreux domaines. Sur Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance, des actions sont également engagées dans divers secteurs (réduction des déchets/économie circulaire, maîtrise des consommations énergétiques, alimentation locale, etc.).

Les 3 Communautés urbaine et de communes ont décidé d’élaborer une stratégie commune et un plan d’action pour répondre à cet enjeu – un Plan Climat Air Energie Territorial – et d’y associer le Conseil de développement.

Le Conseil de développement est invité à contribuer à l’élaboration de cette stratégie et de ce plan d’actions : actions à conduire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants en particulier liées à la consommation énergétique dans les transports, dans les logements, liées aux activités de traitement des déchets, etc. ; nouvelles pratiques de déplacement, de consommation, nouveaux modes de production (agricole, industrielle, d’énergie), actions à soutenir pour adapter les logements, l’urbanisme, la consommation alimentaire aux conséquences du changement climatique sur notre territoire ?

Objectif de la commission

La commission a pour objectif de contribuer à l’accélération du mouvement de transition et du mouvement d’adaptation au changement climatique (notamment au travers du PCAET) et d’identifier les priorités d’actions et les solutions pour lever les freins à leur mise en oeuvre (notamment les freins comportementaux, financiers, réglementaires et liés à l’organisation du territoire).

Méthode de travail

  • La base de travail :
    Le diagnostic air énergie climat réalisé par le Pôle Métropolitain Loire Angers et les travaux de la commission « Angers, une métropole face à ses défis » émanant du Conseil de développement de la région d’Angers en 2017.
  • 4 axes de travail retenus et examinés au travers de 4 leviers majeurs d’accélération – Education/pédagogie ; Financement ; Organisation territoriale ; Expérimentation.
  1. Préservation et développement des espaces naturels, agricoles, forestiers et des espaces végétalisés dans les bourgs et les villes – pour : capter du carbone, limiter les températures en ville, produire de l’énergie (biomasse)
  2. Réduction de la consommation d’énergie et Production d’ENR – pour : réduire les émissions de GES et de polluants et réduire la dépendance énergétique du territoire
  3. Développement des offres de déplacements alternatives à la voiture individuelle – pour : réduire les émissions de GES et de polluants
  4. Changement des modes de consommation pour : réduire les émissions de GES et de polluants