Angers Loire Métropole, Territoire intelligent


Parce qu'elles promettent d'améliorer les services urbains offerts aux habitants, les Villes Intelligentes - ou Smart Cities - doivent se bâtir pour et avec eux. Saisi par la Communauté urbaine Angers Loire Métropole sur son projet de "Territoire Intelligent", le Conseil de développement Loire Angers est invité à contribuer à l’identification de solutions pour s’assurer de construire un Territoire intelligent au bénéfice de l’amélioration de la qualité de vie de tous.

Animateurs

Jacqueline BRANGER Association Premiers Plans
LE BARS André Chambre de Commerce et d'Industrie
Nombre de participants : 44 membres & 16 citoyens associés Lancement : Septembre 2019 Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • 09/2019 Lancement

    Installation de la Commission.
    Définition des objectifs et organisation des travaux.

  • Diagnostic

    Diagnostic de la situation.
    Auditions d’experts et acteurs locaux.
    Identification et choix des enjeux prioritaires.
    Recherche de solutions.

  • Propositions

    Choix des axes prioritaires.
    Elaboration des propositions.
    Finalisation d'une première contribution.

  • 02/2021 Partage

    Présentation, débat et vote de la contribution en Assemblée plénière.
    Diffusion de la première contribution.

Angers Loire Métropole a décidé de s’engager dans un Projet de Territoire Intelligent,  intégrant les nouveaux enjeux et opportunités apportés par la transition numérique. La ville intelligente, traduction de l’anglais smart city, vise un développement durable des territoires dans de nombreux domaines : mobilité, inclusion sociale, santé, gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie…

Pourquoi associer le Conseil de développement ?

Parce qu’un territoire « intelligent » se bâtit pour et avec ses habitants et les acteurs économiques, sociaux, associatifs. Ils seront les bénéficiaires des données qu’ils génèrent : les objets connectés et services associés qui seront déployés sur le territoire doivent permettre d’améliorer la qualité de vie et des services. Sans les habitants et les acteurs du territoire, pas de confiance, pas d’appropriation des « nouveaux services » ou du «meilleur service », voire un risque de méfiance.

Le Conseil de développement a donc été invité à contribuer à ce projet ambitieux, à le « questionner, à soulever des problématiques, à faire des propositions…à surprendre les techniciens, experts et acteurs du projet ». Pendant 18 mois la commission, constituée d’une trentaine de membres, a questionné ce projet, avec leur regards d’acteurs socio-économiques du territoire, non experts. Ils ont enrichi leurs échanges d’apports extérieurs, avec la collaboration des élus et services d’Angers Loire Métropole.

Une première contribution

Précédée d’un point d’étape en juin 2020, le Conseil de développement propose une première contribution, état de la réflexion de la commission. : ce qu’elle a compris du projet, ce qui la surprend et la questionne, ce qu’elle attend et recommande pour améliorer la qualité des services proposés aux habitants des 29 communes d’Angers Loire Métropole.

Pour consulter la contribution, cliquez ici (exemplaire papier disponible sur demande auprès du secrétariat).

Pour consulter la synthèse de la contribution, cliquez ici.

Et maintenant ?

Le Conseil de développement poursuit sa réflexion avec un groupe de suivi « Territoire intelligent » et tentera, dans les prochains mois, d’apporter des propositions concrètes d’actions responsables et interropérables sur des sujets prioritaires à approfondir, à éclairer à partir d’un regard extérieur, non technique, celui des membres de la société civile. Plusieurs thèmes sont envisagés : évaluation du projet, développement des nouveaux services, nouveaux usages, modalités d’association des citoyens, mise en oeuvre d’un projet inclusif…