Accès des services au public


L'accès des services, publics et privés, est une question majeure dans les territoires péri-urbains et ruraux. Engagé dans l'élaboration de son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, la Communauté de communes Anjou Loir & Sarthe a souhaité saisir le Conseil de développement sur ce sujet. Ecoles, santé, commerces, loisirs, démarches administratives... l'intercommunalité doit en effet réussir l'organisation de son territoire, de façon à attirer ou retenir des habitants et entreprises, en demande de services et équipements qualitatifs et diversifiés.

Animateurs

Nombre de participants : Lancement : Octobre 2019 Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • 10/2019 Lancement

    Installation de la Commission.
    Définition des objectifs et organisation des travaux.

  • Diagnostic

    Diagnostic de la situation.
    Auditions d’experts et acteurs locaux.
    Identification et choix des enjeux prioritaires.
    Recherche de solutions.

  • Propositions

    Choix des axes prioritaires.
    Elaboration des propositions.
    Finalisation de la contribution.

  • Partage

    Présentation, débat et vote de la contribution en Assemblée plénière.
    Diffusion.

Soucieuse d’améliorer la qualité de vie sur son territoire, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe cherche à définir une organisation territoriale qui permette de leur proposer des services publics et privés, diversifiés et de qualité, en proximité de leurs lieux de vie.  Il s’agit de structurer des pôles suffisamment attractifs pour maintenir les services existants et justifier l’implantation d’équipements et de services aux publics n’existant jusqu’alors que sur les grandes villes voisines.

Pourquoi associer le Conseil de développement ?

La Communauté de communes souhaite associer le Conseil de développement à sa réflexion afin de mieux saisir les attentes des habitants actuels et futurs. Il s’agit en effet de comprendre et identifier les services dont ils ont besoin ou qui rendraient leur vie plus facile et épanouissante. Plus particulièrement, c’est la question de la qualité de ces services et de leurs conditions d’accès qui se pose.

Quels sont les enjeux ?

Les enjeux peuvent être à la fois économiques, sociaux et écologiques :

  1. maintien et de développement de pôles de vie économique et sociale dynamiques,
  2. équité d’accès à tous les âges de la vie et quelles que soient ses ressources et à une qualité et une diversité de services
  3. réduction des besoins de déplacements individuels quotidiens ou hebdomadaires pour accéder aux services.

Ils seront définis plus précisément dans les prochaines semaines en lien avec la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, à l’initiative de la saisine.

  • Interrelations urbain/rural et coopérations territoriales En savoir plus