Accès des services au public

Comment assurer un niveau de couverture équilibré des services publics et privés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes ?
Animateurs
Statut actuel :
-
Lancement
Installation de la Commission.
Définition des objectifs et organisation des travaux. -
Diagnostic
Diagnostic de la situation.
Auditions d’experts et acteurs locaux.
Identification et choix des enjeux prioritaires.
Recherche de solutions. -
Propositions
Choix des axes prioritaires.
Elaboration des propositions.
Finalisation d'une contribution. -
Partage
Contexte
- Des travaux engagés par le précédent Conseil de développement sur l’accès aux services sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe, en réponse à une demande des élus (saisine)
- Un projet de territoire en cours d’élaboration par la Communauté de communes, avec notamment un volet « accès aux services » et un volet « animation culturelle du territoire »
Objectif
La commission est invitée à poursuivre la réflexion engagée sur le précédent mandat pour imaginer des projets, actions, solutions pour assurer, demain, un bon niveau de services pour tous les habitants, qu’ils habitent dans ou proche d’un centre urbain, centre de services où qu’ils en soient éloignés. Il s’agit aussi d’engager une réflexion sur les conditions et solutions à mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’accéder aux offres d’animation culturelle proposées tout au long de l’année sur le territoire par divers acteurs publics et privés.
Les dernières pistes de réflexion
Le projet de contribution « Accès des services au public » est en cours de finalisation.
3 grands axes de propositions ont été envisagés par la commission : mettre en place une stratégie de mobilité, améliorer l’accès au numérique, améliorer l’accès aux services à caractère social, d’emploi, aux personnes âgées, et de soins.
Les conditions de réussite ont également été définies : développer la concertation, accompagner les changements d’habitude, développer et consolider des liens avec les territoires voisins