Accès des services au public et animation culturelle du territoire


Comment assurer un niveau de couverture équilibré des services publics et privés sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes ?
Comment améliorer l’offre d’animation culturelle sur le territoire pour l’ensemble des habitants du territoire Anjou Loir et Sarthe, qu’ils vivent sur les principales villes de Durtal, Tiercé ou Seiches sur le Loir ou sur les communes alentours ?

Animateurs

BRUNET Daniel
BLONDEAU François
CHUPIN Jean-Claude
Nombre de participants : 22 Lancement : Octobre 2021 Mode : Saisine ?

Statut actuel :

  • Lancement

    Installation de la Commission.
    Définition des objectifs et organisation des travaux.

  • Diagnostic

    Diagnostic de la situation.
    Auditions d’experts et acteurs locaux.
    Identification et choix des enjeux prioritaires.
    Recherche de solutions.

  • Propositions

    Choix des axes prioritaires.
    Elaboration des propositions.
    Finalisation d'une contribution.

  • Partage

    Présentation, débat et vote de la contribution en Assemblée plénière.
    Diffusion de la première contribution.

Comment assurer un niveau de couverture équilibré des services publics et privés sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes, accessibles par tous les habitants, qu’ils vivent sur les principales villes de Durtal, Tiercé, Seiches-sur-le-Loir ou sur les communes alentour?
Sollicité par la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, le Conseil de développement tentera de répondre à cette question déjà posée l’an passé et à laquelle il n’a pas encore répondu avec cette nouvelle commission. Les membres mobilisés sur ce sujet devront notamment s’interroger sur les moyens à mobiliser pour améliorer l’accès à l’offre d’animation culturelle proposée sur le territoire.

Contexte

  • Des travaux engagés par le précédent Conseil de développement sur l’accès aux services sur le territoire d’Anjou Loir et Sarthe, en réponse à une demande des élus (saisine)
  • Un projet de territoire en cours d’élaboration par la Communauté de communes, avec notamment un volet « accès aux services » et un volet « animation culturelle du territoire »

Objectif

La commission est invitée à poursuivre la réflexion engagée sur le précédent mandat pour imaginer des projets, actions, solutions pour assurer, demain, un bon niveau de services pour tous les habitants, qu’ils habitent dans ou proche d’un centre urbain, centre de services où qu’ils en soient éloignés. Il s’agit aussi d’engager une réflexion sur les conditions et solutions à mettre en œuvre pour permettre au plus grand nombre d’habitants du territoire d’accéder aux offres d’animation culturelle proposées tout au long de l’année sur le territoire par divers acteurs publics et privés.

Les dernières pistes de réflexion

Le projet de contribution « Accès des services au public » vient d’être finalisé et adressé aux membres pour être mis en débat lors de l’Assemblée plénière du 29 juin.

3 grands axes de propositions ont été envisagés par la commission : mettre en place une stratégie de mobilité, améliorer l’accès au numérique, améliorer l’accès aux services à caractère social, d’emploi, aux personnes âgées, et de soins.

Les conditions de réussite ont également été définies : développer la concertation, accompagner les changements d’habitude, développer et consolider des liens avec les territoires voisins

Nouvelle saisine pour la commission : un diagnostic de l’animation culturelle sur le territoire d’ALS. Au programme : définition des questions à poser lors de prochaines rencontres avec les acteurs culturels du territoire afin de connaître l’offre existante, leurs besoins et attentes.