Accéder et revenir à l’emploi


Le défi de l’amélioration des conditions d’accès pour les jeunes et pour les demandeurs d’emploi de longue durée, aux emplois proposés par les nombreuses entreprises qui peinent à trouver du personnel est certainement celui qui rassemble le plus grand nombre d’acteurs publics et privés qui tentent depuis plus de 30 ans et plus encore depuis la récente reprise de l’activité économique d’y trouver les réponses.
Le Conseil de développement, fort de ses membres d’horizons divers, a choisi de travailler sur ce défi. Il souhaite avec un regard décalé – mêlant analyses de spécialistes et de néophytes – imaginer des solutions pour améliorer les conditions d’accès des jeunes aux emplois proposés par les entreprises et les conditions de retour à l’emploi après une période de chômage de longue durée.

Animateurs

Martine LONG Université d'Angers
Laurence BESSONNEAU Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Maine-et-Loire
Nombre de participants : 30 Lancement : Avril 2018 Mode : Auto-Saisine ?

Statut actuel :

  • 04/2018 Lancement

    Installation de la Commission.
    Définition des objectifs et organisation des travaux.
    Rencontre avec Jean-Pierre BERNHEIM (Vice-Président d'Angers Loire Métropole en charge de l'économie et de l'emploi).

  • 06/2018 Diagnostic

    Diagnostic de la situation.
    Rencontre avec le Directeur territorial de Pôle Emploi 49 / Table ronde des acteurs locaux de l'emploi / Audition d'un sociologue spécialiste du management intergénérationnel.
    Identification et choix des enjeux prioritaires.
    Recherche de solutions.

  • 10/2018 Propositions

    Choix des axes prioritaires.
    Elaboration des propositions.
    Finalisation de la contribution.

  • 06/2019 Partage

    Présentation, débat et vote de la contribution en Assemblée plénière.
    Diffusion.

Objectif de la commission

La Commission souhaite proposer des solutions innovantes ET identifier des solutions à l’œuvre ici et ailleurs. Celles-ci devront être démultipliables,  adaptables pour faciliter l’accès et le retour à l’emploi – en particulier des jeunes et des chômeurs de longue durée – sur les territoires du Pôle métropolitain Loire Angers.

 

Méthode de travail

  • Recueil et analyse d’éléments de diagnostic qualitatif et quantitatif auprès des membres, d’institutions, d’acteurs locaux – représentants de demandeurs d’emploi, de jeunes, d’employeurs, d’organismes de formation, d’organismes d’accompagnement – et de jeunes citoyens, via un partenariat avec Unis-Cité.
  • 3 leviers d’actions sont examinés :

→ Comment mieux faire connaître les métiers, les entreprises du territoire, les emplois et leurs évolutions, par les demandeurs d’emplois ?

 

→ Comment lever les freins périphériques à l’accès à l’emploi (ex : discrimination, handicap, mobilité, familiaux, financiers, santé, psychologiques) ?

 

→ Comment renforcer les collaborations et synergies entre acteurs – indispensables pour améliorer l’orientation et l’accompagnement des jeunes et demandeurs d’emploi de longue durée ?