Contributions au Plan Climat

Affrontons l'urgence climatique ! Le Conseil de développement fait paraître une quatrième contribution au Plan Climat Air Energie Territorial du Pôle métropolitain Loire Angers.
La société civile mobilisée sur les enjeux climatiques
Après un an et demi de mobilisation, le Conseil de développement a livré 4 contributions pour limiter les impacts du changement climatique, améliorer la qualité de l’air et réduire la dépendance du territoire, de ses entreprises et de ses habitants aux énergies fossiles.
En avril 2018, la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance ont demandé au Conseil de développement de participer à la construction d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle de leur territoire commun, le Pôle métropolitain Loire Angers. Après une toute première participation du Conseil de développement de la région d’Angers au Plan Climat Energie Territorial lancé par Angers Loire Métropole en 2011, c’est donc la deuxième participation de la société civile angevine à la question du climat. Encore plus mobilisés qu’il y a 8 ans et conscients qu’il faut désormais agir très vite, les membres du Conseil de développement Loire Angers invitent leurs futurs élus, les acteurs publics et privés du territoire comme tous les habitants du territoire à se saisir dès maintenant de cette question cruciale. Ils recommandent d’adopter des stratégies ambitieuses, de déployer des moyens techniques et financiers conséquents, d’accélérer la mise en œuvre d’actions… bref, d’affronter l’urgence climatique sans plus attendre.
Les 4 contributions
- Avis sur le projet de PCAET du Pôle métropolitain Loire Angers (novembre 2019) : Le Conseil de développement exprime un avis très positif sur la démarche collective engagée par les 3 EPCI et sur la prise de conscience de l’urgence climatique, mais il fait également part de ses craintes de voir différer à 2030, une nécessaire accélération.
- Contribution au programme d’actions du PCAET (juin 2019) : Cette 3e contribution porte sur l’élaboration du plan et des programmes d’action de la Communauté urbaine et des Communautés de communes. Le Conseil de développement y propose 50 actions, ambitieuses mais réalistes pour le territoire.
- Avis sur les orientations stratégiques du PCAET (juin 2019) : Dans sa deuxième publication, le Conseil de développement rend un avis sur la stratégie envisagée par le Pôle métropolitain Loire Angers pour prévenir et adapter le territoire au réchauffement et variations climatiques.
- Quelle stratégie territoriale pour réussir la transition climatique ? (novembre 2018) : Les membres du Conseil de développement partagent leur vision pour une stratégie locale qui permette véritablement de limiter les conséquences du dérèglement climatique sur la vie des habitants.
Assises de la Transition écologique
Le Conseil de développement, dans la poursuite de sa réflexion, s’associe aux Assises de la Transition écologique organisées par Angers Loire Métropole, qui s’ouvrent en octobre 2020 pour 6 mois.
Comment se loger ? Se déplacer ? Mieux se nourrir ? Mieux produire, consommer ? Comment bien vivre et s’épanouir en respectant notre environnement ? Dès maintenant, les citoyens du territoire sont invités à s’associer à cette démarche collective en partageant leur quotidien, leurs attentes à travers un questionnaire disponible jusqu’au 20 octobre.