24 /01 / 2020

Une quatrième contribution au Plan Climat

Affrontons l'urgence climatique ! Le Conseil de développement fait paraître une quatrième contribution au Plan Climat Air Energie Territorial du Pôle métropolitain Loire Angers.

La société civile mobilisée sur les enjeux climatiques

Après un an et demi de mobilisation, le Conseil de développement livre 4 contributions pour limiter les impacts du changement climatique, améliorer la qualité de l’air et réduire la dépendance du territoire, de ses entreprises et de ses habitants aux énergies fossiles.

En avril 2018, la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance ont demandé au Conseil de développement de participer à la construction d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle de leur territoire commun, le Pôle métropolitain Loire Angers.

 

 

 

Après une toute première participation du Conseil de développement de la région d’Angers au Plan Climat Energie Territorial lancé par Angers Loire Métropole en 2011, c’est donc la deuxième participation de la société civile angevine à la question du climat. Encore plus mobilisés qu’il y a 8 ans et conscients qu’il faut désormais agir très vite, les membres du nouveau Conseil de développement Loire Angers invitent leurs futurs élus, les acteurs publics et privés du territoire comme tous les habitants du territoire à se saisir dès maintenant de cette question cruciale. Ils recommandent d’adopter des stratégies ambitieuses, de déployer des moyens techniques et financiers conséquents, d’accélérer la mise en œuvre d’actions… bref, d’affronter l’urgence climatique sans plus attendre.

 

 

Les 4 contributions