13 /12 / 2019

Mobilisés pour l’emploi, une nouvelle contribution du Conseil de développement

Le Conseil de développement fait paraître une nouvelle contribution consacrée à l'emploi. Dans un contexte de profondes mutations de l'économie et des relations sociales, il avance des pistes pour dépasser les difficultés persistantes d'accès aux emplois sur les territoires urbains, péri-urbains et ruraux du Pôle métropolitain Loire Angers.

Un nombre d'emplois en progression, des difficultés qui demeurent pour y accéder

Bénéficiant d’une dynamique réelle d’initiatives en faveur de l’emploi et de l’insertion, la région angevine doit réussir à dépasser un paradoxe : l’inadéquation entre l’offre et la demande de travail.

Le nombre d’emplois progresse en effet, notamment à l’intérieur de l’agglomération et dans les TPE, mais les entreprises expriment dans le même temps leurs difficultés à trouver des salariés adaptés à leurs besoins. Et pour les jeunes comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les difficultés d’accès aux emplois perdurent.

Renforcer les moyens et mieux coordonner l'action

Or, de multiples actions mises en place localement pour faciliter l’accès aux emplois ont prouvé leur efficacité. Afin qu’un plus grand nombre de chercheurs d’emploi puissent en bénéficier, le Conseil de développement propose notamment de renforcer :

  • les actions d’interconnaissance, notamment par la promotion du tissu économique et des emplois du territoire auprès des habitants, l’amélioration de l’accès à l’information disponible par voie numérique, le partage d’expériences  » temps de découverte des métiers «  ;
  • les actions d’accompagnement vers l’emploi, avec des initiatives à multiplier de lutte contre les préjugés sur les individus et sur les métiers, une méthodologie de parcours d’insertion sans rupture à expérimenter, des actions collectives à proposer pour tous, sur l’ensemble du territoire ;
  • les synergies entre acteurs publics et privés de l’emploi, de l’orientation, de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi.