07 /02 / 2019

Le Conseil de développement fait son Grand débat

Le 4 mars, le Conseil de développement Loire Angers participe au Grand débat national !

Instance de dialogue entre les acteurs de la société civile, le Conseil de développement Loire Angers – comme avant lui, le Conseil de développement de la région d’Angers – débat en permanence pour faire des propositions utiles à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Dans le cadre du Grand Débat National lancé par le gouvernement pour donner la parole aux citoyens, le Conseil de développement organise son propre débat le lundi 4 mars prochain. Il s’inscrira dans les 4 thèmes[1] proposés par le Président de la République et s’appuiera sur les contributions passées et en cours sur les sujets suivants :

  • La précarité et la pauvreté
  • Le numérique
  • Le logement social
  • La démocratie territoriale
  • Le défi climatique
  • La mobilité
  • L’emploi

Pour sa participation à ce temps de dialogue national, le Conseil a choisi de valoriser les nombreuses heures consacrées bénévolement par ses membres.

Dans les contributions qu’ils adressent aux élus locaux, les membres du Conseil de développement avancent souvent des pistes d’amélioration, dont la mise en œuvre locale dépend en partie d’une évolution législative ou d’aides financières de l’Etat.

Invités à discuter, débattre, interroger, amender… les propositions, les membres du Conseil de développement écriront au cours de la soirée une contribution à l’attention du Président de la République et du Gouvernement.

Conformément à ses valeurs, le Conseil s’attache à ce que ce temps de dialogue et de réflexion garantisse la libre expression, l’écoute active et la construction collective.

 

[1] la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat et des services publiques et enfin, la démocratie et la citoyenneté

Lundi 4 mars 2019 // 18h // Angers
(Salle Auguste Chupin – quartier Lac de Maine / Zac Mollières)