11 /12 / 2018

La mobilité, au cœur des 4 chantiers en cours

Voilà déjà 8 mois que le Conseil de développement s’est attaqué à une question au cœur des préoccupations de tous les territoires et plus que jamais au cœur de l’actualité, celle de la mobilité des habitants, celle de leurs déplacements quotidiens.

© Conseil de développement Loire Angers

Une saisine dédiée

A la demande de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe et du Pôle métropolitain Loire Angers, le Conseil de développement a installé une commission chargée de réfléchir spécifiquement à cette question. La commission, animée par Ingrid DUMONT (Personne qualifiée) et François BLONDEAU (Espace Air Passion), réunit une trentaine de membres et citoyens associés qui tentent d’identifier des solutions pour améliorer la mobilité des habitants. Et quand on parle mobilité, on pense bien sûr spontanément aux déplacements domicile-travail, alors qu’elle concerne également l’accès aux services (commerces, écoles, services publics, services de santé…) ou encore les déplacements dédiés à l’épanouissement personnel de chacun (loisirs, liens familiaux et amicaux…).

Pour l’aider dans ses travaux, le Conseil de développement a établi un partenariat avec l’antenne angevine de l’association Unis-Cité. 5 jeunes en service civique sont chargés d’aller à la rencontre d’autres jeunes sur les territoires de l’agglomération et des communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance et de les interroger sur leurs attentes et leurs propositions pour faciliter leurs déplacements aujourd’hui et demain et les rendre plus économiques et écologiques.

Dans les trois autres commissions ou groupe de travail du Conseil de développement qui planchent en ce moment (Accéder et revenir à l’emploi / Climat et qualité de vie / Projet de territoire Loire Layon Aubance), impossible de ne pas évoquer là aussi la question de la mobilité, essentielle pour (re)trouver un emploi, un stage, une formation et pour accéder à des services, incontournable pour préserver de la qualité de vie et lutter contre le changement climatique et déterminante pour penser le développement d’un grand territoire.

Marc Fontanès, Cabinet Auxilia © Conseil de développement Loire Angers

Une conférence sur la mobilité

Afin d’y voir plus clair sur tous les enjeux liés à la mobilité et mieux découvrir quelques-unes des nombreuses initiatives menées dans les territoires urbains, périurbains et ruraux, le Conseil de développement invitait le mardi 23 octobre 2018 le sociologue des mobilités et directeur de projet du Cabinet AUXILIA, Marc FONTANES, pour une conférence et un débat sur le thème des déplacements.

Le public nombreux et tout ouïe a prouvé ô combien le sujet passionne et interpelle. En présentant des initiatives réussies d’auto-partage, de service à la demande ou encore d’aménagement cyclable, menées partout en France et en Europe, Marc FONTANES a martelé que les solutions les plus efficaces sont souvent peu coûteuses et très astucieuses !

La synthèse de la conférence et des échanges avec la salle est disponible ici.