29 /04 / 2021

Assemblée de clôture

Lundi 19 avril 2021, la dernière Assemblée Plénière du mandat du Conseil de développement 2018-2020 s'est déroulée en visioconférence, réunissant plus de 80 personnes, membres et élus.

Pour entamer cette Assemblée, après un mot d’accueil du Président, les élus Jean-Jacques Girard, Président de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Marc Schmitter, Président Loire Layon Aubance, et Roselyne Bienvenu, 2ème Vice-présidente Angers Loire Métropole, représentant Christophe Béchu, ont tour à tour remercié, salué et encouragé le travail des membres du Conseil de développement.

Deux commissions présentaient ensuite leur rapport/point d’étape, résultat de nombreux mois de travail, d’échanges et de recherches.

La commission « Environnement et projets partagés » présidée par Cristiana Oghina-Pavie (Université d’Angers) et co-animée par Jacques Decréquy (personne qualifiée) a détaillé ses propositions pour mieux concilier développement, enjeux environnementaux et démocratie locale sur le Pôle Métropolitain Loire Angers. La contribution a été adoptée et sera présentée prochainement dans un rapport, une « contribution » (voir nos publications).

Un point d’étape de la commission « Accès aux services sur Anjou Loir et Sarthe » a ensuite été présenté par le Président de la commission Daniel Brunet (CFDT), Jean-Claude Chupin (Vice-président du Conseil de développement, Association Escale) et François Blondeau (Espace Air Passion) : quels axes prioritaires identifiés et quelles conditions de réussite ?

Les deux présentations ont été suivies d’un temps d’échanges et de questions/réponses entre les membres des commissions, les membres du Conseil de développement et les élus.

Pour conclure ce dernier rendez-vous du Conseil de développement 2018-2020, quelques mots du Président Jean-François Caillat et applaudissements.

Prochain rendez-vous : le 18 mai pour l’installation du nouveau Conseil de développement.