Rejoindre le Conseil

Véritable instance de démocratie participative, le Conseil de développement représente les acteurs du territoire et se compose d'organisations (les membres) et d'individus présents à titre personnel (les citoyens associés). Actuellement, le conseil comprend 125 membres et une trentaine de citoyens associés.

La fin de son mandat approchant, le Conseil prépare son renouvellement. Début 2021, de nouveaux membres et citoyens associés seront appelés à rejoindre le Conseil de développement.

→ Devenir citoyen associé

Chaque année, une trentaine d’habitants, d’usagers et d’acteurs du territoire (Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance) sont invités à rejoindre les membres du Conseil de développement pour réfléchir, débattre et imaginer des solutions autour des sujets retenus au programme d’activité.

Quels engagements pour les citoyens candidats ?

être intéressé par l’un des sujets proposés au programme d’activités

participer régulièrement aux réunions de l’atelier ou de la commission choisi.e durant la durée des travaux.

Modalités de travail

  • Fréquence : 1 réunion/mois en moyenne, pendant environ un an
  • Durée : 1h30 à 2h par réunion

_

 

  • Localisation : Au siège des 3 intercommunalités ou leurs antennes pour la majorité des réunions. Co-voiturage proposé.
    • Angers Loire Métropole (Angers – 83, rue du Mail) ;
    • Anjou Loir et Sarthe (Tiercé – 103 rue Charles Darwin ou Seiches sur le Loir (Antenne intercommunale Zone de la Blaisonnière)
    • Loire Layon Aubance (Saint-Georges-sur-Loire – 1, rue Adrien Meslier ou  Bellevigne-en-Layon – 2, rue Jacques du Bellay).

3 conditions requises

  • habiter ou exercer une activité (professionnelle ou associative) sur l’un des territoires d’Angers Loire Métropole, Anjou Loir & Sarthe ou Loire Layon Aubance,
  • ne pas détenir de mandat d’élu communal, intercommunal, départemental, régional ou national,
  • partager les valeurs des Conseils de développement : liberté d’expression, respect mutuel, indépendance et dialogue, confiance et

 

loyauté, éthique du débat et de la discussion à l’écart des confrontations partisanes, respect du principe de laïcité et des valeurs communes de la République, transversalité, recherche de l’intérêt général et du bien commun (plus d’info : http://www.conseils-de-developpement.fr/).

Chaque sujet est traité en atelier ou commission pendant environ 1 an. A l’issue de la réflexion du groupe, une contribution est adressée aux élus et acteurs du territoire concernés.

Le prochain recrutement de citoyens associés se fera après l'élaboration du nouveau programme d'activité, deuxième trimestre 2021. Si vous souhaitez être informé du recrutement, vous pouvez nous contacter (conseil-developpement@angersloiremetropole.fr) pour être ajouté à la liste de diffusion de l'appel à candidature.

→ Devenir membre

Vous représentez un club d’entreprises ? Vous êtes investi dans une association sportive ? Vous avez des responsabilités au sein d’une structure d’insertion ? Vous habitez Tiercé, vous travaillez à Angers, Chalonnes ou Villevêque ?

Et si vous veniez faire entendre votre voix au Conseil de développement Loire Angers ?

Pourquoi s'investir ?

Parce que les citoyen.ne.s aspirent à faire entendre leur voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui concernent l’avenir de leur territoire, au-delà de l’élection de leur représentant.e.s.

Parce que les élu.e.s souhaitent éclairer leurs choix sur les politiques à mettre en œuvre en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, santé, logement…

Les points de vue et les propositions de leurs concitoyen.ne.s sur ces sujets viennent compléter les expertises techniques et politiques.

Qui peut devenir membre ?

Toutes les organisations qui souhaitent partager leurs préoccupations avec d’autres, imaginer et proposer des solutions pour mieux vivre là ou nous habitons, travaillons, étudions…

Qu’elle soit une association, une fédération professionnelle ou associative, un syndicat ou encore un établissement public ou privé, l’organisation candidate doit exercer ses activités :

  • sur l’ensemble ou l’un des territoires d’Angers Loire Métropole, Anjou Loir et Sarthe ou Loire Layon Aubance
  • sur l’un des thèmes suivants : économique, social, sanitaire, culturel, sportif, éducatif, scientifique, environnemental ou associatif.

Quels engagements pour les participant.e.s ?

✓ Participer régulièrement aux activités du Conseil de développement sur les trois années du mandat

✓ Etre impliqué.e.s dans la gouvernance de l’organisation représentée et en capacité de s’exprimer en son nom

✓ S’engager à relayer régulièrement l’actualité et les travaux du Conseil auprès de son organisation

✓ Ne pas détenir de mandat d’élu.e local.e

✓ Adhérer aux valeurs partagées par les Conseils de développement

Comment candidater ?

Le mandat 2018-2020 arrive son terme. Les délibérations sur le renouvellement et l’évolution du Conseil de Développement Loire Angers ont lieu en ce moment au sein des 3 EPCI. La chartre de partenariat sera établie début 2021. S’ensuivra ensuite une période de recrutement des membres en février, pour un renouvellement du Conseil au printemps 2021. Un appel à candidature sera donc mis en place début 2021. Les critères de recrutement mentionnés auparavant pourront toutefois évoluer d’ici là.

Si vous souhaitez être informé de l’appel à candidature, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail : conseil-developpement@angersloiremetropole.fr ou par téléphone : 02 41 05 51 81.