QUI SOMMES-NOUS ?

 

MISE À JOUR – Conseil de développement Loire Angers – février 2018    

Le Conseil de développement Loire Angers est l’instance de concertation de :

 


ARCHIVESConseil de développement de la région Angersdécembre 2017

Le Conseil de développement de la région d’Angers est une instance participative auprès d’Angers Loire Métropole et du Pôle métropolitain Loire Angers.

Il réunit les principaux acteurs économiques, éducatifs, sociaux, environnementaux présents localement. Ensemble, ils dialoguent et débattent de sujets relatifs à l’avenir du territoire et de ses habitants (emploi, logement, transports, économie d’énergie, etc.). Les avis et propositions issus de ces échanges sont ensuite adressés aux élus : en plus des expertises technique et politique, ce regard complémentaire de la société civile organisée vise autant que possible à éclairer leurs choix.

Origine

MISE À JOUR – Conseil de développement Loire Angers – février 2018  

Les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance se sont unies à la Communauté urbaine Angers Loire Métropole pour créer une instance de concertation unique et partagée. Elles ont confié au Conseil de développement de la région d’ Angers (2002-2017), la mission de mettre en place ce nouveau Conseil de développement.

Les Conseils de développement ont été institués par la loi LOADDT du 25 juin 1999 et confirmés par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014 et la loi NOTRe du 7 août 2015. Les Conseils de développement sont créés par les Métropoles, Communautés urbaines, d’agglomération, de communes (de plus de 20 000 habitants) et Pôles d’Équilibre Territorial et Rural (pays) en tant qu’instances de consultation et de proposition sur les orientations majeures des politiques publiques locales.

 


ARCHIVESConseil de développement de la région Angersdécembre 2017

Le Conseil de développement de la région d’Angers est à la fois le Conseil de développement de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole et du Pôle métropolitain Loire Angers. Il est créé en 2002 par la Communauté d’agglomération Angers Loire Métropole (communauté urbaine depuis 2016). L’année suivante, il devient également le Conseil de développement du Pays Loire Angers (Pôle métropolitain Loire Angers depuis 2013).

 

 

Enregistrer

Missions

C’est un espace d’information, d’échange et de discussion autour des enjeux métropolitains. Cette rencontre citoyenne favorise le débat sur le territoire et implique ses forces vives dans un dialogue sans contrainte et sans enjeux de pouvoir, dans le seul but d’améliorer la vie quotidienne des habitants d’aujourd’hui et de demain.

 

 01 Presentation Installation2015 500x334

 

Les membres du Conseil de développement y apportent leurs suggestions et leurs points de vue sur les projets portés par Angers Loire Métropole et le Pôle métropolitain Loire Angers, en matière d’urbanisme, de développement économique, d’environnement...

Ils proposent également des pistes de réflexion décalées et des idées nouvelles sur des thèmes qu’ils jugent essentiels pour le développement durable du territoire, comme la vie associative, la culture ou la santé.

 

Enregistrer

Réseau

Depuis 2003, la coordination nationale des Conseils de développement (CNCD) fait entendre la voix des Conseils de développement au niveau national. Promouvoir la démocratie participative et faire connaître la valeur ajoutée des Conseils de développement sont deux de ses grandes missions. Elle participe à l'organisation de Rencontres nationales sous le pilotage du Conseil de développement organisateur, mutualise les travaux des Conseils de développement et valorise leurs productions.

 

Table ronde lors des rencontres nationales de Nantes en février 2013

 

Enregistrer