Appel à candidature

Et si on contribuait ensemble à améliorer la qualité de vie sur notre territoire et à relever les grands défis environnementaux, sociaux, sanitaires, économiques, qui nous font face ?

Citoyen, individuellement ou en tant que représentant d'une organisation, vous êtes porteur de propositions ? Vous aspirez à faire entendre votre voix, de manière collective et conviviale ? Rejoignez nous !

Candidatures ouvertes du 23 janvier au 23 février 2024.

→ Un Conseil de développement, c’est quoi ?

Un Conseil de développement est un espace de dialogue rassemblant des citoyens engagés dans des organisations environnementales, sociales, sanitaires, économiques, culturelles, éducatives, associatives, présentes sur le territoire et des citoyens à titre personnel. Il a pour mission d’apporter une aide à la décision des élus avec des idées et des propositions issues de débats entre les acteurs du territoire. Le Conseil de développement contribue à l’animation du débat public et à la valorisation d’initiatives et de projets citoyens.

Toute intercommunalité de plus de 50 000 habitants est tenue par la loi de mettre en place un Conseil de développement. Les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance et la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui constituent le Pôle métropolitain Loire Angers (PMLA), ont un Conseil de développement unique : le Conseil de développement Loire Angers (cliquez ici pour voir une carte des communes concernées).

Le mandat du Conseil de développement Loire Angers arrivant à son terme, le Conseil sera renouvelé en mai 2024. Un appel à candidature, ouvert à tous les citoyens et organisations du territoire  a été lancé, du 23 janvier au 23 février 2024. Il est maintenant clôturé. La nouvelle composition du Conseil de développement sera annoncé courant avril, après délibération de nos autorités de rattachement. 

« Insensiblement, les débats du Conseil ont fait évoluer les projets, les ont amendés, voire les ont suscités. »

(Jean-Marc Verchère, Président d’Angers Loire Métropole, décembre 2022).

→ Devenir membre

Lappel à candidature  est ouvert aux personnes participant à la vie de notre territoire et souhaitant prendre part à l’élaboration des politiques publiques locales (transition écologique et numérique, logement, transport, emploi, vie sociale, santé …). Les membres s’investissent au sein du Conseil au titre d’une organisation (90) ou à titre individuel (30). Ils adhérent aux valeurs partagées par les Conseils de développement : liberté d’expression, respect mutuel, éthique du débat, recherche de l’intérêt général

1- Qui peut candidater ?

Pour une organisation 

Qu’elle soit une association, une fédération, un syndicat ou tout autre structure publique ou privée, l’organisation candidate doit :

  • Exercer ses activités sur l’ensemble ou l’un des territoires du PMLA : Angers Loire MétropoleAnjou Loir et Sarthe ou Loire Layon Aubance (cliquez ici pour voir une carte des communes concernées).
  • Proposer deux représentants  de genres et générations différents (dans la mesure du possible). A l’occasion de son renouvellement, le Conseil de développement souhaite accentuer sa diversité générationnelle et de genre. Les profils des représentants proposés seront ainsi des critères de sélection décisifs.

Pour les citoyens à titre personnel :

Le/la candidat(e) doit vivre ou travailler sur l’un des territoires du PMLA : Angers Loire MétropoleAnjou Loir et Sarthe ou Loire Layon Aubance (cliquez ici pour voir une carte des communes concernées), être en mesure de témoigner d’expériences et/ou d’engagements associatifs/professionnels et d’expliquer sa motivation à rejoindre le Conseil de développement. La sélection des candidats tiendra compte des exigences de parité.

Les membres du Conseil ne peuvent pas détenir de mandat d’élu local.

2- Quels engagements ?

En devenant membre, vous vous engagez à :

  • Participer régulièrement et activement aux activités et travaux du Conseil de développement, dans un esprit d’ouverture
  • Partager les valeurs du Conseil de développement
  • Vous intéresser et vous investir au-delà de vos centres d’intérêt en recherchant l’intérêt général
  • Respecter les règles de fonctionnement du Conseil de développement
  • Respecter les règles de déroulement des réunions

 

Lire la charte d’engagement

→ Modalités de travail

    • Fréquence: 1 réunion par mois en moyenne
    • Durée : 1 h 30 à 2 h par réunion
    • Localisation : au siège des 3 intercommunalités ou leurs antennes pour la majorité des réunions. Co-voiturage proposé
      • Angers Loire Métropole (Angers)
      • Anjou Loir et Sarthe (Tiercé)
      • Loire Layon Aubance (Saint-Georges sur Loire ou Thouarcé)

→ L’appel à candidature [terminé]

Un appel à candidature était lancé ouvert du 23 janvier au 23 février.

Nous avons reçu de nombreuses candidatures et nous vous en remercions. La nouvelle composition du Conseil de développement sera annoncée courant avril, après délibération de nos autorités de rattachement, pour une installation mi-mai. Pendant cette période, nous pourrons être amenés à contacter les différents candidats pour organiser des rencontres afin de développer les candidatures.

Cliquez ici si vous souhaitez revoir le webinaire d’information du 5 février.

Une question technique ? Contactez l’équipe du Conseil de développement par téléphone au 02 41 05 51 81 ou par mail à l’adresse conseil-developpement@angersloiremetropole.fr

Vous avez loupé l’appel à candidature ? Vous pourrez candidater pour rejoindre le Conseil de développement, de façon ponctuelle sur un sujet en particulier, en devenant « citoyen associé ». Un appel à candidature sera lancé après l’élaboration du programme d’activité, à la fin du premier semestre.